Besoin de déconnecter. Hier, le vidéaste Mastu, fort de 5 millions d'abonnés sur Youtube, a annoncé faire une pause sur la plateforme de Google. Dans une vidéo, d'une trentaine de minutes, il retrace son année 2022, évoquant les points positifs et négatifs. C'est dans ces derniers qu'il révèle les harcèlements qu'il subit, avec sa copine, depuis plusieurs mois.
Mastu a raconté que l'adresse de sa maison, dans laquelle il vit avec sa conjointe, a été révélée sur les réseaux sociaux et que, depuis, de nombreux enfants et adultes viennent sonner à sa porter à toutes les heures de la nuit. Une situation compliquée qui l'oblige à vivre les volets fermés. Une nuit, une enceinte avec de la musique a même été déposée dans son jardin, l'empêchant de dormir. Son numéro de téléphone a également fuité à la suite d'un protocole Covid.
Le créateur de contenus est aussi épuisé des interpellations dans la rue, lorsqu'il tourne une vidéo ou quand il se promène avec sa copine. Il se retrouve parfois même filmé à son insu, surpris et bousculé. Parmi les scènes qui l'ont choqué, Mastu est revenu sur le tournage de la vidéo "On échange nos cartes bleues", avec la participation de Michou, qui a complètement dégénéré dans un magasin.
"La légitimité de la notoriété des youtubeurs, elle est très particulière. Si je me plains, les gens vont me dire que j'ai le melon et que je me prends pour une star. Chacun son avis", a avancé Mastu. Et d'expliquer : "Mais, il y a un truc que les acteurs connus de tous, comme Jean Dujardin, ont et qu'un youtubeur comme Inoxtag, n'a pas, c'est que si tu vois Jean Dujardin dans la rue, tu vas peut-être hésiter à aller le voir, parce qu'il fait très adulte. Alors qu'Inoxtag, il fait jeune. Tu vas aller le voir facilement. En réalité, ce n'est pas plus votre ami que Jean Dujardin. Cette proximité fait que la notoriété d'un youtubeur peut être pesante".
Ainsi, il a confié que l'accumulation de l'ensemble de ces points négatifs, auxquels s'ajoutent sa transformation physique - il s'est activement mis au sport ces derniers mois -, les travaux de son local, le rythme de deux vidéos par semaine et entre autres les participations à d'autres vidéos, l'ont conduit à "faire une pause" de Youtube. "En six ans de carrière sur Youtube, je n'ai jamais fait de réelle vraie pause (...) Une pause où je déconnecte et je coupe mon téléphone", a déclaré Mastu. Et de conclure : "La prochaine fois qu'on se reverra, ce sera en 2023. Je ne vous donne pas de date, parce que je ne sais pas quand. Je veux prendre le temps nécessaire pour me ressourcer".