Une audience des marques de presse propulsée par les tablettes ! La dernière étude One*, publiée ce jeudi 7 avril par l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), née de la fusion d'Audipresse et de l'OJD, révèle que l'ensemble de l'audience de la presse a progressé de 4%, en prenant en compte les lectures sur le support papier, l'ordinateur, le mobile et la tablette. Cette étude a été réalisée sur un cumul de l'audience de la presse en 2015 et du digital de janvier 2016.
Sur presque 50 millions de lecteurs français déclarant lire au moins un quotidien ou un magazine papier par mois (-0,3% sur 2014), les Français suivent l'actualité en moyenne sur 5,6 titres, dont 1,3 quotidien et 4,3 magazines. Chaque jour, les journaux couvrent 62% de la population de plus de 15 ans, ce qui représente environ 32,1 millions de personnes. En ajoutant les lectures sur le digital, les marques de presse enregistrent un gain d'audience de 70% en moyenne. Sachant que 42% des Français lisent au moins une marque de presse sur mobile et 27% sur la tablette, la prise en compte de l'audience sur le digital n'est pas négligeable.
L'année dernière, l'actualité tragique des attentats avait boosté l'audience des marques de presse, mais l'intégration pour la première fois des tablettes en année pleine permet, plus ou moins, de compenser cet effet "actualité". Dans le détail, la PQR66, le couplage de l'ensemble de la presse quotidienne régionale, reste de loin l'offre la plus puissante avec 42,9 millions de lecteurs, en hausse de 0,3% sur un an et toujours porté par le print, qui représente 37,5 millions de personnes.
Suit ensuite la marque "Le Figaro", avec une audience de 19,3 millions d'individus de 15 ans et plus (+2,3%), et surtout une audience plus forte sur l'ordinateur (9,5 millions) que sur le support papier (8,5 millions). Juste derrière, "Le Monde" a été lu par 18,8 millions d'assidus, soit une hausse de 4,1% sur un an. Hors la PQR66, le journal de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé réalise la meilleure audience sur le mobile avec 5,9 millions d'utilisateurs. Le gratuit "20 minutes" reste encore très fort avec 18,4 millions de lecteurs, même si le quotidien accuse une baisse de 2,7 points sur la dernière étude réalisée par One, qui ne prenait alors pas en compte les tablettes.
Le magazine "Femme Actuelle", qui réalise de bonnes performances sur le digital, voit son audience en hausse de 10% sur un an, avec 17,7 millions de lecteurs, dont 44% sur un support mobile, ordinateur ou tablette. "Aujourd'hui en France" couplé avec "Le Parisien" voit son audience quant à elle chuter de 3,3%. Toutefois, même si ses performances sur le print sont plus basses, sa présence sur les supports numériques demeure très correcte.
Les grands gagnants de l'intégration des tablettes dans cette étude sont "TéléLoisirs", "L'Equipe" et "Marmiton", qui engrangent respectivement 14,1%, 15,2% et 28,2% d'audience en plus sur un an. Le magazine pour "Mieux manger" enregistre même la meilleure audience sur les tablettes (4,5 millions de lecteurs), notamment grâce son aspect pratique pour les recettes de cuisine. "L'Express" clôt ce classement des dix marques les plus fortes, avec 14,4 millions d'individus, soit un gain de 1,3% par rapport à l'année dernière. A noter l'absence dans les 20 meilleures audiences de "Libération", "L'Humanité", "Les Echos" et de "La Croix".
* L'étude One Global V1 2016, a été effectuée sur une cible d'individus de 15 ans et plus, ajoutant l'étude One 2015 sur des lecteurs ayant lu les 30 derniers jours, sur les visiteurs uniques en janvier 2016 pris en compte par Médiamétrie-Net Ratings et sur un panel internet mobile et tablette de Médiamétrie en janvier 2016. L'évolution de l'audience a été réalisée en fonction de l'étude One Global V1 2015, faite sans tablette.