"Scènes de ménage" est dans les starting blocks, "En famille", c'est fini. La douzième saison de série diffusée après le "Le 19.45" chaque jour de la semaine sur M6 durant tout l'été s'est conclue avec un ultime épisode ce vendredi 25 août. Ce final a attiré 1,98 millions d'amateurs des déboires de Brigitte (Marie Vincent), Marjorie (Jeanne Savary), Roxane (Charlie Bruneau), Antoine (Axel Huet), Chloé (Lucie Bourdeu), Sébastien (Benoît Mouret) et tous les autres membres de la famille, selon Médiamétrie. Ce score correspond à 11,6% du public âgé de quatre ans et plus.
Le premier épisode de ce nouveau cru avait attiré 2,56 millions de curieux sur M6, soit 13,7% des téléspectateurs présents devant la télévision à ce moment-là. Quatre jours plus tard, le programme a enregistré sa meilleure part d'audience de la saison avec 14,2% de part d'audience et 2,17 millions de téléspectateurs le 7 juillet, selon Médiamétrie.
Diffusée depuis le 3 juillet 2023, les quarante épisodes du feuilleton estival on permis à la chaîne de drainer en moyenne 2,11 millions de téléspectateurs devant "En famille", soit 12,46% du public. Ce score acte un nouveau recul pour le programme par rapport à ses dernières diffusions en été. La onzième saison du programme produit par Kabo Productions, diffusée entre le lundi 1er et le vendredi 19 août 2022 avait fédéré, selon Médiamétrie, 2,21 millions de téléspectateurs, soit 13,1% de part d'audience sur le public âgé de quatre ans et plus. Un an plu tôt, la saison 10 de la mini-série avait été suivie en moyenne et en audience consolidée par 2,80 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, ce qui représentait une part de marché de 14,0% sur les 4 ans et plus. Le bilan perd donc de son éclat au fil des années sans pour autant être mauvais.
Si les Le Kervelec laisseront la place en quotidienne aux personnages de "Scènes de ménage" à partir de ce lundi 28 août, ils n'ont pas tout à fait dit leur dernier mot. Le jeudi 7 septembre, M6 diffusera un prime inédit estampillé "En famille". Intitulé "Un château en héritage", il mettra en scène les Le Kervelec autour de l'histoire d'un château, reçu en héritage par Brigitte. "Cet héritage totalement inattendu va ainsi monter à la tête des Le Kervelec et ce qui pouvait être considéré comme un cadeau du ciel, va se révéler être un cadeau empoisonné", précise la chaîne dans un communiqué.