C'était l'une des séries attendues en cette rentrée, avant la super production "Cat's Eyes", qui arrive sur la même chaîne le 11 novembre prochain. "Le daron", mini-série en 6 épisodes avec Didier Bourdon et Mélanie Bernier dans les rôles principaux, s'est achevée ce lundi 4 novembre sur TF1. Pour sa dernière soirée de diffusion, les deux derniers épisodes ont rassemblé en moyenne 2,68 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, ce qui correspondait à 14,9% du public âgé de 4 ans et plus et 15,9% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
Si le final de la série est quasiment stable par rapport à la semaine passée et aux scores des épisodes 3 et 4, "Le daron" a néanmoins laissé échapper près d'un million de téléspectateurs depuis son lancement le 21 octobre dernier. Les deux premiers épisodes avaient en effet réalisé le très bon score de 3,56 millions de téléspectateurs, ce qui équivalait à 19,0% du public et 21,6% des FRDA-50. Le lundi suivant, 2,74 millions de téléspectateurs, soit 15,5% du public et 17,9% des FRDA-50 avaient été au rendez-vous.
La série raconte l'histoire d'un avocat fantasque (Vincent Daron, incarné par Didier Bourdon), qui se rend compte au décès de son frère avec qui il a fondé le cabinet familial que ce dernier a légué ses parts à Pauline Lefranc (Mélanie Bernier), une jeune avocate sans lien apparent avec sa famille qui lui a récemment donné du fil à retordre dans le cadre d'un procès. Chaque épisode de ce micmac familial a été suivi en moyenne par 2,99 millions de téléspectateurs. La part d'audience s'élève en moyenne à 16,4%. Sur la cible des FRDA-50, elle grimpe à 18,4%. Dans le détail, c'est le tout premier épisode de la fiction qui a rassemblé le plus de téléspectateurs, avec 3,83 millions de curieux (18,2% du public et 20,8% des FRDA-50). L'épisode 4, diffusé lundi 28 octore, a été le moins suivi, avec 2,41 millions de fidèles (16,0% du public et 18,2% des FRDA-50).
Y aura-t-il une saison 2 pour la fiction créée par Manon Dillys et Anthony Maugendre ? Si TF1 devait attendre les dernières audiences pour se prononcer, le final de la première saison se prête totalement à une suite. Lors de la conférence de presse de la série, les deux acteurs principaux avaient d'ailleurs évoqué la possibilité d'une 2e saison. "Peut-être qu’on en saura plus sur la vie de Daron en dehors du cabinet, s’il y a une saison 2. Il y aurait aussi des explications sur son histoire avec Coco, et sur ses amis", avait confié Didier Bourdon à nos confrères de "Télé-Loisirs". Mélanie Bernier avait de son côté indiqué que son personnage, Pauline Lefranc, pourrait se rapprocher d'Esther, la fille de Vincent Daron.