Le phénomène "HPI" vient de prendre (temporairement) fin. Hier, TF1 a diffusé les deux derniers épisodes de la saison 1 de la série incarnée par Audrey Fleurot. Comme depuis son lancement le 29 avril dernier, "HPI" a écrasé la concurrence, terminant à 9,79 millions d'inconditionnels en moyenne selon Médiamétrie. La fiction a signé une part d'audience sur les individus de 4 ans et plus (4+) de 43,6%, au plus haut ! Egalement au plus haut, la part de marché sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) a atteint 48,2% ! Des scores inédits pour une fiction télé aujourd'hui en France.
Pour ses huit épisodes, en audience veille, "HPI" aura réuni une moyenne de 9,57 millions de fidèles selon Médiamétrie, soit 41,7% de l'ensemble du public, tandis que la part de marché FRDA-50 est tout aussi stratosphérique, à 46,6% ! Les résultats à J+7 partiels sont tout aussi exceptionnels, la série avec Audrey Fleurot ayant même signé un record historique de replay. Avec 12,10 millions d'aficionados (46,1% 4+ / 54,1% FRDA-50), la deuxième soirée "HPI" a signé une audience au plus haut pour une fiction depuis le final de la série "Dolmen" en 2005. La première soirée avait pour sa part à J+7 affiché des scores tout aussi solides : 11,55 millions de curieux et des parts de marché de 41,1% sur les 4 ans et plus et de 46,3% sur les FRDA-50.
Avant le lancement de "HPI", les cadres de TF1 ne cachaient pas leurs espoirs d'avoir trouvé en Morgane Alvaro leur "Capitaine Marleau", soit une héroïne forte cassant les codes et générant surtout une audience colossale. Force est de constater que c'est désormais chose faite, le carton sur la cible commerciale en plus. La Une a naturellement d'ores et déjà commandé une saison 2 de la série créée par Alice Chegaray-Breugnot, Stéphane Carrié et Nicolas Jean, et co-produite par Septembre Productions, Itinéraire Prod et TF1.