Frissons et nostalgie garantie pour les téléspectateurs de France 2. Plus de 40 ans après la diffusion du feuilleton "L'île aux 30 cercueils" sur Antenne 2, la chaîne a souhaité remettre au goût du jour l'oeuvre littéraire de Maurice Leblanc et confier le rôle principal autrefois dévolu à Claude Jade à Virginie Ledoyen. Les six épisodes de cette "Île aux 30 cercueils" version 2022 réunissaient également Charles Berling et Stanley Weber, mis en scène par un réalisateur de cinéma, Frédéric Mermoud, qui a signé il y a quelques années le film "Moka".
Dans cette adaptation écrite par Elsa Marpeau et Florent Meyer, Virginie Ledoyen et Charles Berling incarnent Christine et Raphaël, un couple sans histoires. Jusqu'où jour où Christine reçoit une vidéo sur son portable, la montrant en train d'accoucher sur l'île de Sarek, où elle a grandi. Elle découvre que son enfant qu'elle a toujours cru mort-né a en réalité été assassiné. Malgré l'opposition de son mari, Christine décide de retourner sur l'île pour trouver des réponses. Sur place, une série de morts attise la terreur chez les autochtones. Comme si son retour avait réveillé la prophétie des 30 cercueils...
Cet intrigant synopsis a permis à France 2 d'être leader sur les trois semaines de diffusion de sa mini-série. La Deux a notamment profité de la faiblesse de sa rivale du privé TF1 qui, avec un inédit du "Remplaçant" avec JoeyStarr ou avec le retour de "Clem" pour une saison 12, a connu des contre-performances d'audience. En moyenne et en audience veille, "L'île aux 30 cercueils" a séduit 3,38 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 16,7% du public. Une bon bilan pour la chaîne, dont la part d'audience moyenne s'est élevée à 14,3% au mois de mars.