Le lycée La Fontaine vient de refermer ses portes. Mercredi soir, France 2 diffusait les deux derniers épisodes de "La faute à Rousseau", nouvelle série arrivée à l'antenne le 17 février et composée de huit épisodes. Comédien principal, Charlie Dupont y incarnait le bien-nommé Benjamin Rousseau, un iconoclaste professeur de philosophie, un trait de caractère qu'il tient de sa mère Eva, interprétée par Anny Duperey.
Librement adaptée de la série catalane "Merli", "La faute à Rousseau" mettait en avant à chaque épisode un élève autour d'une notion de philosophie, avec un cast composé notamment de Grégoire Paturel, Bryan Trésor ou Myra Tyllian, visages familiers de "Plus belle la vie" sur France 3.
En moyenne, ces huit épisodes ont réuni chaque mercredi soir 2,83 millions de curieux, pour une part d'audience de 12,5% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Tout au long de sa diffusion, la série est arrivée troisième des audiences en prime time. Une performance modeste qui se situe en-dessous de la part d'audience moyenne de France 2. A titre d'exemple, la chaîne était suivie par 14,6% du public au mois de février.
Pour l'heure, une saison 2 de la série n'a pas encore été confirmée. Dans une interview accordée à puremedias.com cette semaine, Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 de France Télévisions, avait dévoilé ses ambitions pour la case du mercredi soir de la deuxième chaîne. "Le mercredi sur France 2, nous souhaitons nous tourner davantage vers la comédie. Même si c'est un genre plus ardu que le policier, il nous permet de toucher un public plus familial et jeune. C'est ce que nous essayons de faire actuellement avec "La faute à Rousseau". C'est ce que nous avons fait par le passé avec "Dix pour cent"", avait-il déclaré.