"Mercato" réussi pour TF1. La Une a achevé, ce jeudi 4 avril 2024, la diffusion des huit épisodes de la saison 1 de cette nouvelle comédie policière emmenée par Arnaud Ducret, Manon Azem, Ilies Kadri, Pierre-François Martin-Laval et Foued Nabba. Celle-ci s'intéresse au parcours de Thomas Chevalier, flic de bureau à la carrière jusqu'ici exemplaire. Obligé d'intervenir pour neutraliser un forcené qui s'apprête à attaquer la nouvelle recrue star de l'OM, il blesse involontairement le joueur, mettant ainsi fin au rêve marseillais avant même qu'il ait commencé...
À LIRE AUSSI : Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
Cette intervention chaotique a reçu un bel accueil auprès du public. Le jeudi 14 mars 2024, les deux épisodes inauguraux avaient répondu aux attentes de 4,24 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 25,0% du public âgé de quatre ans et plus. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), sur laquelle TF1 était leader, la part de marché atteignait 23,0%. À lui seul, le pilote avait piqué la curiosité de 4,72 millions de téléspectateurs (24,1% du public et 22,6% des FRDA-50).
Le 21 mars, l'effet de curiosité s'est estompé. L'épisode 3, qui cumule 4,4 millions de téléspectateurs à J+7, a égaré près de 900.000 téléspectateurs par rapport au premier en linéaire. Semaine après semaine, TF1 reste largement leader sur l'ensemble du public mais "Pékin Express", dont M6 diffuse actuellement la saison 18, prend le dessus sur la cible commerciale, indicateur privilégié des chaînes privées, les 21 et 28 mars ainsi que le 4 avril.
En moyenne et en audience veille, "Mercato" a ainsi été plébiscitée ces quatre derniers jeudis par 3,52 millions de téléspectateurs, soit 21,3% du public et 20,6% des FRDA-50. Dans le détail, seuls deux épisodes, le 4e diffusé le 21 mars et le 6e proposé le 28 mars, ont fédéré moins de 3 millions de téléspectateurs. Cinq épisodes sur huit ont signé une part d'audience sur l'ensemble du public supérieure à 20 points (6 sur 8 ont signé la même performance sur la cible des FRDA-50).
Si le bilan est satisfaisant pour TF1 – qui signe le jeudi soir des performances supérieures à sa moyenne générale – "Mercato" n'a pas autant crevé l'écran que "Rivière-Perdue". En moyenne et en audience veille, cette nouveauté de 2024 avec Barbara Cabrita avait réuni en moyenne 4,69 millions de téléspectateurs (27,4% de l'ensemble du public et 25,2% des FRDA-50). "Rivière-Perdue" avait ainsi été plus forte que "Panda" et "Master crimes" sur les deux principaux indicateurs.