Ascenseur émotionnel garanti pour les fans de "Clem" sur TF1. Lundi soir, la chaîne diffusait le final de la saison 11 de sa série française portée par Lucie Lucas. Une saison qui aura vu son personnage, Clémentine, tomber amoureuse d'un avocat, Mathieu, interprété par Loup-Denis Elion. Le fils de Clem, Valentin (Thomas Chomel) a de son côté fait l'apprentissage de la paternité avant un rebondissement qui a marqué cette fin de saison.
A l'heure du bilan, les six épisodes de cette nouvelle saison ont été regardés chaque lundi soir par une moyenne de 3,45 millions d'individus, pour une part d'audience de 15,7% auprès de l'ensemble du public et une part de marché de 24,8% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. "Clem" a été leader auprès de l'ensemble du public à une seule reprise, à l'occasion de son retour à l'antenne le 19 avril dernier. Sur la cible commerciale, la bataille a été rude face au docu-réalité de M6 "Mariés au premier regard" qui a été à chaque fois leader sur cet indicateur clé, même si, hier soir, le duel a été serré pour les deux chaînes.
Proposée il y a seulement quelques mois, en septembre dernier, la saison 10, elle aussi composée de six épisodes, avait signé un mauvais bilan avec en moyenne et en audience veille 2,81 millions de personnes. La part de marché sur les 4 ans et plus s'était élevée à 13,2% tandis que 21,5% des ménagères avaient répondu présent.
Pour l'heure, malgré cette évolution positive des audiences, TF1 n'a pas encore commandé de saison 12 pour "Clem". "Une dramédie familiale qui tient la longueur comme celle-là, ça me paraît être un cas assez unique. Donc nous continuons à faire notre travail, à nous réinventer, à ne rien lâcher. Et on espère que tant que le public nous accompagnera, la chaîne nous suivra", a confié lundi Vanessa Clément, la productrice artistique de la série, à nos confrères de "Allociné".