Enquête bouclée. Jeudi soir, TF1 proposait les deux derniers épisodes de la saison 14 de "Section de recherches", série policière produite par Auteurs associés et troisième série française la plus ancienne de la chaîne derrière "Alice Nevers" et "Joséphine, ange gardien". Et c'est justement par un crossover avec les héros de "Alice Nevers" que cette nouvelle saison s'est achevée. Cette année, les personnages incarnés par Xavier Deluc, Franck Sémonin et Honorine Magnier ont été rejoints par Fabienne Carat. L'ex-comédienne de "Plus belle la vie" a campé la commandante Jeanne Lorieux, nouvelle recrue brillante, mais sans expérience du terrain et aux méthodes loin de faire l'unanimité.
Revenue à l'antenne le 28 janvier dernier, "Section de recherches" s'est placée en tête des audiences tout au long de ses sept semaines de diffusion. Contrairement à la saison 13, diffusée entre mars et mai 2019, TF1 avait fait le choix de ne proposer qu'un inédit par semaine, à l'exception de la diffusion d'hier soir avec un double épisode inédit. La salve d'épisodes était également plus réduite, avec seulement huit nouveaux épisodes, contre quatorze la saison précédente. Enfin, ces trois dernières semaines, la chaîne a pu profiter de la faiblesse de M6 en prime time, avec la diffusion de la série "This is Us".
Au final, cette nouvelle saison a fédéré en moyenne et en audience veille 5,67 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience solide de 25,0% auprès de l'ensemble du public. Plus fragile pour une chaîne comme TF1, la part de marché sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) a atteint 17,7% selon Médiamétrie. A titre de comparaison, la saison 13 avait rassemblé en moyenne 4,50 millions de téléspectateurs (22,4% des 4+ et 16,4% des FRDA-50), toujours en audience veille. TF1 n'a pas encore confirmé de saison 15 pour "Section de recherches".