Cette année, les téléspectateurs avaient de nouveau rendez-vous sur France 2 pour suivre le Tournoi des 6 nations, marqué par le dixième Grand Chelem de l'équipe de France et par une audience historique samedi soir pour le dernier match. Le choc France/Angleterre a ainsi été suivi par 8,95 millions de supporters selon Médiamétrie, pour une part de marché de 38,9% sur l'ensemble du public et de 40,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Il s'agit là de la meilleure audience de l'année, tous programmes et toutes chaînes confondues, pour France Télévisions.
Partenaire historique de la prestigieuse compétition qui voit chaque année s'affronter l'Angleterre, l'Ecosse, la France, l'Irlande, l'Italie et le pays de Galles, le service public avait déjà connu sa meilleure audience de l'année en prime time en 2021 grâce à l'affiche France/Ecosse, dans le cadre de ce même tournoi, qui avait fédéré 7,65 millions de téléspectateurs (29,2% des 4+ et 27,4% des FRDA-50).
Dans un communiqué publié ce jour, le groupe dirigé par Delphine Ernotte Cunci se réjouit d'avoir pu toucher 34,2 millions de Français - qui ont regardé au moins une minute de la compétition au total entre le 5 février et le 19 mars - ce qui constitue un autre "record historique" en la matière. De manière plus significative, les cinq rencontres du XV de France ont été regardées en moyenne par 6,6 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 38,1%. Hors équipe de France, les dix autres matches retransmis sur France 2 ont permis à la chaîne de rassembler en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs (18,3% des 4+), "avec une couverture à 23,1 millions, soit la meilleure depuis 10 ans", précise le communiqué.
Reste à savoir si l'année prochaine, les hommes de Fabien Galthié - qui vient d'être confirmé à son poste de sélectionneur jusqu'en 2027 - évolueront toujours devant les caméras du service public. En effet, comme le rappelle "Midi Olympique", les droits de retransmission des 6 Nations, mais aussi des tests-matches de l'automne, arrivent à échéance cette année et les négociations sont en cours avec le comité des 6 nations. Mais selon le titre spécialisé, TF1 et M6 seraient également sur les rangs pour s'offrir ces matchs générateurs d'audience. La volonté pour les deux groupes privés serait de formuler une offre commune dans la perspective de leur fusion annoncée. Pour rappel, c'est TF1 qui diffusera l'année prochaine sur ses antennes la Coupe du monde de rugby.