Les JO, c'est parti ! Vendredi, l'empereur du Japon Nahurito a déclaré ouverts les Jeux olympiques de Tokyo devant seulement quelques spectateurs au Stade olympique, en raison de la pandémie liée au Covid-19. En charge du rituel, c'est la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka qui a allumé la flamme, symbole de coup d'envoi de la grande compétition internationale. Ont ensuite défilé 206 délégations, dont la France qui est entrée en avant-dernière position avec ses porte-drapeaux en tête, Samir Aït Saïd et Clarisse Agbegnenou.
La cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo a ainsi été retransmise sur France 2. Débutant à 12h34, la chaîne a fait le choix de déplacer son "13 Heures" à... 11h55. Ainsi, jusqu'à 16h52, l'événement commenté par les voix du service des sports de France Télévisions a été regardé par 3,93 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 37,7% des individus de quatre ans et plus. Dans la foulée, à 17h, "JO Club", le magazine des Jeux olympiques, a attiré 1,60 millions de personnes en moyenne, soit 18,6% du public.
Avec cette cérémonie d'ouverture, France 2 était à la fête hier. La chaîne du service public s'est placée première chaîne de France sur l'ensemble de la journée. Les Jeux olympiques ont permis de booster son audience permettant à la Deux de signer une PDA moyenne de 21,9% des individus de quatre ans et plus. Elle devance ainsi TF1 qui a enregistré une part de marché de 20,3% du public sur l'ensemble de la journée de vendredi.