L'Ascension, c'était aussi du côté des audiences. La Une proposait hier le deuxième épisode de la saison 3 de la série "HPI" avec Audrey Fleurot. Sans surprise, la chaîne s'est maintenue au sommet des audiences de la télévision pour ce début de week-end prolongé. L'intrigue a intéressé 7,20 millions de téléspectateurs, soit 35,9% du public des 4 ans et plus devant sa télévision. Sans oublier 48,7% de part d'audience sur les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Le lancement de cette saison 3 la semaine dernière avait été suivi par 8,38 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, 39,5% du public total. Quelque 1,18 million de téléspectateurs ont donc zappé.
En comparaison du rouleau compresseur "HPI", les audiences des chaînes rivales sont plus faibles. En deuxième position, France 2 et "Dieuleveult, les disparus du fleuve". Ce documentaire inédit plongeait les téléspectateurs dans l'histoire du drame jamais élucidé de la disparition de Philippe de Dieuleveult. Un mystère entier depuis 37 ans qui a intéressé les téléspectateurs. Selon Médiamétrie, ils sont 2,23 million à avoir choisi France 2 hier, 11,6% des 4 ans et plus.
Comme la semaine précédente, France 3 n'a pas pris le risque de griller une cartouche d'inédit et proposait une rediffusion de "Meurtres à ...", cette fois depuis Belle-Île. Une épisode suivi par 2,08 million d'amateurs de séries policières, soit 10,8% du public global. La semaine dernière, toujours en rediffusion et face à "HPI", la chaîne avait attiré 1,96 million de téléspectateurs, ce qui représentait 9,8% du public.
En bout de piste, M6 et "Cars 3". La chaîne proposait jeudi soir le troisième volet de la série de films automobile des studios Pixar. La programmation un peu enfantine a tout de même attiré 844.000 téléspectateurs de nostalgiques, 4,5% de part d'audience globale et 7,3% sur les FRDA-50. Encore une fois, sur cette cible commerciale, la place était déjà prise.
M6 n'était pas la première chaîne du groupe jeudi soir. W9 proposait un match de football opposant FC Seville à Juventus en Ligue Europa. Une rencontre suivie par 920.000 téléspectateurs, 5,4% de l'audience des 4 ans et plus ainsi que 3,3% des ménagères.