Ce n'est pas le Super Bowl, mais presque. Ce jeudi 11 mai, TF1 diffusera le premier épisode inédit de la saison 3 de sa série événement "HPI", avec Audrey Fleurot. Un rendez-vous important pour la chaîne, la série étant chaque année l'occasion de faire exploser l'audimat - 8,14 millions de fidèles en moyenne au printemps 2022, et une part gargantuesque de 47,7% des FRDA-50.
Avec une telle exposition, les annonceurs ne pouvaient pas passer à côté de l'occasion. La chaîne a donc fait monter les enchères. Comme le montre le site TF1Pub, une publicité pendant la série sera facturée par la chaîne privée 170.000 euros bruts les 30 secondes. Soit plus que les tarifs déjà record de l'année dernière, où ils grimpaient à 150.000 euros bruts.
À titre de comparaison, la soirée des "Enfoirés" du vendredi 3 mars 2023 proposait des spots à 145.000 euros. Autre point de comparaison, la Coupe du monde de rugby 2023. En cas de présence des Bleus en finale, le samedi 28 octobre, le spot publicitaire atteindra la somme folle de 350.000 euros dans la meilleure des configurations (190.000 euros sans les Français)...
Au premier trimestre 2023, le groupe TF1 a affiché des résultats "bof bof", de l'aveu d'une cadre. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 479,7 millions d'euros, en recul de 14,5% sur un an. Le chiffre d'affaires publicitaire s'est replié à 340,7 millions d'euros, soit une diminution de 9,7% - 6,9% à périmètre courant. Mais le groupe espère rebondir au deuxième trimestre grâce à la Coupe du monde et "HPI".
"Le deuxième trimestre verra le retour sur les antennes du Groupe de marques fortes, à l'image de 'Mask Singer' et 'HPI', programmes sérialisés avec un fort potentiel en non-linéaire. Le deuxième semestre sera marqué par des événements d'antenne, notamment la diffusion de la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroulera en France et qui permettra de proposer aux clients annonceurs des inventaires premium", détaillait le groupe à ses investisseurs après l'annonce de ses résultats fin avril. Chez TF1, on veut tout de même tempérer l'importance de ces rendez-vous. "Nous n'attendons pas 'HPI toute l'année", s'amuse-t-on en interne.