Autre nouveauté de la rentrée radio, dont les premières audiences ont été publiées ce matin par Médiamétrie : la nouvelle guerre lancée le soir par les musicales jeunes sur le front de la libre antenne. Après le match des matinales des généralistes, voici celui des soirées de Skyrock, NRJ, Fun Radio et Virgin Radio. Les évolutions sur un an sont à modérer tant les musicales, à l'exception de NRJ, ont chuté en cette rentrée.
Sébastien Cauet est le leader incontesté des soirées. Son émission "C' Cauet sur NRJ" rassemble chaque soir 292.000 auditeurs entre 20h et 23h. Malgré la forte progression de la station, l'ex-animateur de "La Méthode Cauet", perd 27.000 auditeurs sur un an, soit une baisse de 8%. Il creuse tout de même l'écart avec Difool. L'indéboulonnable animateur de Skyrock attire tous les jours, entre 21 heures et minuit, 233.000 paires d'oreilles, soit 70.000 de moins qu'à la rentrée dernière (-23%). A noter que les deux animateurs sont, à cette heure-là, les deux leaders de la bande FM, toutes stations confondues. Ils devancent RMC et RTL !
Fun Radio a eu la bonne idée de relancer "Lovin' Fun". La libre-antenne séduit 117.000 jeunes qui attendent les conseils du Doc, de Karel et Karima. Mais le retour de ce programme mythique n'a pour l'instant aucun effet sur les audiences de la station du groupe RTL, qui voit l'audience globale de ces trois heures chuter de 26% (-42.000 auditeurs).
Enfin, Enora Malagré, nouvelle venue dans la tranche horaire est la seule à faire progresser sa case, certes totalement sinistrée avant son arrivée. Avec "Enora le soir", la chroniqueuse de "Touche pas mon poste" et ses compères Michael Zazoun et Stéphane Bak, rassemblent chaque soir de 21h à minuit, 45.000 personnes. Mais la performance de la jeune animatrice n'est pas ridicule puisqu'elle a fait progresser la case de 80% en un an (+20.000 auditeurs).
Source : 126.000 Radio septembre-octobre 2013. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (septembre-octobre 2012 vs septembre-octobre 2013).