Une prise de position politique qui n'est vraisemblablement pas passée pour Enora Malagré. Chroniqueuse le jeudi dans "Le magazine de la santé" sur France 5, l'ancienne chroniqueuse de "Touche pas à mon poste" était exceptionnellement présente dans l'émission consacrée au bien-être diffusée ce mardi 30 janvier 2024. Si depuis le début de la saison, la chroniqueuse met en avant un sujet ou une initiative faisant avancer la santé des femmes, elle n'a pas hésité à conclure sa chronique par un coup de gueule non-dissimulé à l'encontre d'Emmanuel Macron.
Après avoir longuement évoqué l'association "Les enfants d'Arc-en-ciel", qui lutte pour faciliter la PMA face au "parcours du combattant" pour les couples LGBT, elle a donné la parole à Eloïne Fouilloux, vice-présidente de l'association. "On a une confusion entre donneur et parent qui reste trop présente dans les mentalités et ça, c'est quelque chose qui du coup, bloque les dons puisqu'il y a une certaine honte à faire appel à un don et il y a une certaine honte à avoir donné", a-t-elle déclaré. Juste après la diffusion de l'interview, Enora Malagré a imploré : "Alors, je vous en supplie, n'ayez plus honte, vraiment. Faites des dons, c'est très très important !"
Elle s'est ensuite laissée aller à un petit tacle au président de la République. "Comme ça il y aura plein de bébé et puis ça fera plaisir à Macron", a-t-elle conclu. Afin de donner du contexte, Jimmy Mohamed, qui présente le rendez-vous de la mi-journée de France 5 en alternance avec Marina Carrère-d'Encausse, a rappelé que Emmanuel Macron a "rappelé qu'il fallait 'réarmer' en quelque sorte la France en bébés puisque le taux de natalité est un peu en baisse". "Très élégamment", a ironisé la chroniqueuse avant de laisser échapper un rire.
Lors de sa conférence de presse multi-diffusée sur TF1, France 2, BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo et suivie par 8,7 millions de téléspectateurs (41,2% du public) le mardi 16 janvier 2024, le chef de l'Etat a annoncé la création d'un "congé de naissance" de six mois pour remplacer le congé parental. "Après l'allongement du congé de paternité, je crois profondément que la mise en place d'un nouveau congé de naissance serait un élément utile dans une telle stratégie", avait insisté le chef de l'État. Il avait ensuite évoqué une hausse de l'infertilité avant d'annoncer "un grand plan de lutte contre ce fléau sera engagé pour permettre justement ce réarmement démographique", qu'il estime être un "tabou du siècle".
Deux jours après la salve d'annonce du Président, Enora Malagré s'était déjà exprimée à revers de la parole présidentielle sur France 5. "Évidemment pour moi qui ne peux pas avoir d'enfant - c'est le drame de ma vie -, ses propos m'ont un peu percutée...", avait-elle déclaré le jeudi 18 janvier 2024. "Mais tout de même monsieur Macron, sur ce sujet, une femme fait comme elle PEUT et comme elle VEUT, bienvenue en 2024", avait-elle conclu, confirmant son engagement sur le sujet.