Une émission particulière. Jeudi, en fin d'après-midi sur France 2, à l'issue de la 18e étape du Tour de France marquée par le sacre du Danois Jonas Vingegaard, la chaîne a proposé un nouveau numéro de son "Vélo club". L'émission sportive a été présentée exceptionnellement par Céline Rousseaux, qui a remplacé au pied levé le titulaire Laurent Luyat, contraint d'abandonner l'animation pour raisons de santé comme il l'avait expliqué quelques heures plus tôt.
Outre ce changement de présentation, "Vélo club" a également proposé une interview en direct d'Emmanuel Macron, qui a suivi les derniers kilomètres de l'étape pyrénéenne. "Merci au travail que fait France Télé et France Télé Sports parce que je pense que c'est vraiment une mission de service public", a notamment déclaré le chef de l'Etat face au journaliste Pascal Golomer.
Ce jeudi, "Vélo club" a signé son record d'audience depuis le début du Tour de France 2022, tant en nombre de téléspectateurs qu'en part de marché, en étant suivi en moyenne et en audience veille par 3,11 millions de téléspectateurs, ce qui représente 31,9% du public selon Médiamétrie. L'entretien avec le président de la République, diffusé en début d'émission, a lui intéressé 3,40 millions de Français (35,9% des 4+) selon le service public.
Il faut dire que l'émission sportive quotidienne de France 2 a pris le relais après une 18e étape qui a fait le plein sur la chaîne durant l'après-midi avec une moyenne de 5,30 millions de fans des commentaires d'Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse. La part de marché est à l'image de l'engouement pour ce Lourdes-Hautacam : 52,3%. Sur France 3, en début d'après-midi, 3,30 millions d'individus étaient présents (34,0% des 4+) devant le Tour de France.
Sur l'ensemble de la journée de jeudi, la Deux a de nouveau été la chaîne la plus regardée de France avec une part d'audience de 20,8%, devant TF1 à 15,4%. France 3 - qui retransmet chaque jour le début de l'étape de la course cycliste - pointe de son côté à 10,9%, loin devant M6 à 6,3%.