Vendredi soir, Canal+ proposait le troisième des quatre numéros de "Face à Canal+", son dispositif spécial "Présidentielle 2012". Les quatre candidats plébicités dans les enquêtes d'opinion sont invités, tour à tour et en direct, aux émissions "Le Grand journal de Canal+", "Le Petit journal" et "Le Grand journal, la suite".
Après Marine Le Pen et François Bayrou, et avant François Hollande lundi, Nicolas Sarkozy était ainsi l'invité de Michel Denisot et de Yann Barthès. Le dispositif a remporté un grand succès. A 19h05, "Le Grand journal de Canal+" a réuni plus de 2 millions de téléspectateurs, soit 10,3% de parts d'audience. Un pic d'audience à 3 millions de téléspectateurs a été observé vers 19h55. Il s'agit de la troisième plus forte audience de l'émission cette saison ; les records étant détenus par deux émissions avec Lionel Jospin et François Hollande diffusées en octobre dernier lors des primaires citoyennes du Parti socialiste.
A 20h10, "Le Petit journal" (rallongé de près de 10 minutes) a, lui, réalisé son record d'audience historique, attirant 2,6 millions de téléspectateurs pour 10,1% de parts d'audience. Enfin, à 20h40, "Le Grand journal, la suite", a enregistré son record de la saison en attirant 3 millions de téléspectateurs (11,1%).
Conjugué au phénomène des téléspectateurs qui se sont branchés tôt sur TF1 pour suivre le concert des Enfoirés, le succès de Canal+ a mis à mal la concurrence, notamment les séries "Plus belle la vie" et "Scènes de ménages" qui ont réalisé des performances bien en-dessous de leur moyenne. Le 20H de France 2 a, lui, particulièrement souffert, réalisant l'une de ses plus faibles performances de la saison : le JT de Laurent Delahousse affiche ainsi 4,1 millions de téléspectateurs (16,4%). Depuis quelques jours maintenant, le 20H de France 2 réalise des scores plus bas qu'à l'accoutumée. Une tendance à surveiller dans les prochaines semaines.