Nouveau jour faste pour les fans d'ovalie sur TF1. Hier, la Une poursuivait la diffusion du Mondial de rugby, qui se déroule actuellement au Japon. Ainsi, la chaîne a proposé une retransmission de France/États-Unis, deuxième match de poule du XV de France. De 9h50 à 11h30, la rencontre, commentée par Christian Jeanpierre, Dimitri Yachvili et Christian Califano, a été suivie par 2,68 millions de supporters, selon Médiamétrie, soit 48,3% de part d'audience auprès du public de quatre ans et plus. À cet horaire très matinal, la Une était très large leader, atomisant facilement la concurrence.
Sans surprise, France/États-Unis, qui s'est soldé par une victoire (33-9) des Bleus, signe une performance en baisse par rapport à France/Argentine, premier match de poule du XV de France, diffusé le 21 septembre dernier sur TF1. Ce match avait rassemblé une moyenne de 4,28 millions de personnes (56,9% du public). Mais France/Argentine représentait un enjeu plus fort pour le public français - les Argentins étaient favoris, contrairement aux Américains - et, surtout, le match était diffusé un samedi matin. Il y avait donc moins de monde au travail et beaucoup plus de gens disponibles pour regarder la télévision.
L'audience devrait remonter pour le troisième match des Bleus, France/Tonga, qui sera diffusé dimanche à 9h45 sur TF1. Sauf surprise, c'est néanmoins France/Angleterre, quatrième et dernier match de poule du XV de France, qui devrait décrocher le record - a minima pour les phases de poules -. Si le XV de la Rose part à priori favori, le match sera diffusé à un horaire plus favorable, le samedi 12 octobre prochain, à 10h15.