Hier soir, TF1 a diffusé le dernier des trois épisodes inédits de la dixième saison de "Une famille formidable". Le dénouement de la série portée par Anny Duperey et Bernard Le Coq a rassemblé près de 5,8 millions de téléspectateurs, soit 23% de parts d'audience sur le public de quatre ans et plus et 24% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Les trois soirées consacrées aux péripéties de la famille Beaumont n'ont réuni que 5,8 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 22,6% de parts d'audience sur le public de quatre ans et plus et 24,5% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Par rapport à la diffusion de la précédente saison, la série a perdu plus de 1,2 million de téléspectateurs ! En janvier 2012, la neuvième saison avait réuni 7 millions de téléspectateurs, soit 26% du public et 27% sur les ménagères de moins de cinquante ans. En 2006, la série avait même dépassé les 10 millions de téléspectateurs !
De quoi faire douter TF1 pour cette saga à l'antenne depuis 1992 ? Pas vraiment puisque la chaîne a donné en septembre dernier le coup d'envoi au tournage de la onzième saison, attendue en 2014. Mais celle-ci va devoir se réinventer, notamment dans l'écriture, si elle veut retrouver sa place de fiction française la plus regardée du PAF, qu'elle occupait jusqu'en 2012.
Cette année, "Une Famille Formidable" s'est fait largement dépasser par "Profilage" et affiche une moyenne équivalente à "Crossing Lines", dont le bilan est pourtant mitigé. Dans le ton enfin, la "Famille formidable" de TF1 souffre de la comparaison avec "Fais pas ci, fais pas ça" de France 2, qui propose une narration bien plus moderne.