TF1 a du mal à trouver la recette magique pour ses co-productions internationales. Hier soir, le final de "Crossing Lines" a déçu. Les deux derniers épisodes de cette série portée par Marc Lavoine et Donald Sutherland ont réuni 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h50, selon Médiamétrie. Les parts de marché ont atteint 20% sur les individus de quatre ans et 21% des ménagères de moins de cinquante ans.
Une conclusion très en deçà des scores réalisés par le lancement il y a 4 semaines. Le tout premier épisode avait en effet intrigué 7,4 millions de curieux. Il y a donc deux millions de personnes qui n'ont été suffisamment séduites pour suivre l'intrigue jusqu'à son dénouement. En moyenne, la série a tout de même été suivie par 5,8 millions de téléspectateurs, soit 26% du public global et 25% des ménagères de moins de 50 ans. Un score correct.
Mais "Crossing Lines" n'a pas fait non plus d'étincelles sur la chaîne NBC cet été, rassemblant en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs dont 700.000 sur les 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs américains. Elle s'est révélée plus fédératrice en Allemagne ou en Italie, notamment. Tandem Communications, Bernero Productions, TF1 Production et Sony Pictures Television ont cependant lancé le tournage d'une deuxième saison de 12 épisodes.
L'érosion rapide de la série est révélatrice de la difficulté de TF1 a faire adopter ses co-productions internationales. Alors qu'une série française comme "No Limit " a très correctement fonctionné - la saison deux arrive jeudi prochain à l'antenne -, le lancement "Jo", série au format comparable produite par le groupe Lagardère et portée par Jean Reno, avait réuni en avril dernier 6,9 millions de téléspectateurs (29% de parts de marché) avant de s'effondrer les semaines suivantes. Mais cette série n'a, elle, pas été renouvelée.