A mi-parcours, le mois de janvier s'annonce très atypique. TF1 au plus bas, M6 au plus haut tandis que France 4 et France 5 poursuivent leur ascension.
En effet, du 2 au 15 janvier, TF1 a attiré seulement 22% des téléspectateurs, sa plus faible performance historique. La chaîne est même passée sous ce seuil la semaine dernière. La Une est également en difficultés sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans avec moins de 25% de parts de marché. Outre un 20 Heures en perte de vitesse, TF1 a réalisé plusieurs contre-performances en prime time, notamment dans ses offres de fiction ("Interpol", "Les Edelweiss") et de divertissements ("Sosie or not sosie" ou encore "Les 500 choristes").
A l'inverse, M6 est en progression avec 11,7% de parts d'audience sur les quatre ans et plus, et même 17,3% sur les ménagères de moins de cinquante ans. La tranche 18h/20h45 est particulièrement performante à l'instar de certaines soirées ("NCIS", "NCIS LA", "Criminal minds"). France 3, elle, retrouve des couleurs en affichant 9,7% de parts d'audience depuis le début du mois selon Médiamétrie, son meilleur niveau depuis l'été dernier. Sa petit soeur France 5 affiche une forme insolente avec 3,6% de parts d'audience.
Les nouvelles chaînes de la TNT ont débuté janvier sur les chapeaux de roue, avec une audience cumulée flirtant avec les 25%. TMC est en tête (3,4%) devant W9 qui perd du terrain (3,1%). La surprise vient de France 4 qui a attiré 2,5% de parts d'audience entre les 2 et 15 janvier, confortant ainsi sa troisième place acquise à la fin de l'automne. La dernière née de France Télévisions se paye même le luxe de réaliser de belles performances sur les ménagères de moins de cinquante ans, avec 3,1% de parts de marché. De quoi énerver les patrons des chaînes privées...