Généralement, jusqu'à midi, c'est France 2 qui est la première chaîne de télévision française avec ses magazines, ses feuilletons et ses jeux. TF1 ne reprend la main qu'avec le jeu de Jean-Luc Reichmann, "Les douze coups de midi".
Mais vendredi, avec le lancement de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, le phénomène s'est logiquement inversé. Dès 9h20, TF1 s'est largement imposé avec la retransmission de la cérémonie d'ouverture, suivie par plus de 1,2 million de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 10h10 (32% de parts d'audience). Ensuite, à 10h30, le premier match (qui opposait la Nouvelle-Zélande au Tonga) a fédéré plus de 1,9 million de téléspectateurs (36%).
Rappelons que TF1 avait acheté l'intégralité et l'exclusivité de la compétition pour 80 millions d'euros en 2004. Consciente de ne pas pouvoir rentrer dans ses frais, surtout que les matchs sont diffusés la nuit ou le matin en France en raison du décalage horaire avec la Nouvelle-Zélande, la Une a revendu une partie des droits à Canal+ et France Télévisions pour un montant estimé à 13 millions d'euros. TF1 conserve tout de même les 20 plus belles affiches ainsi que l'exclusivité des matchs du XV de France (hormis un match de poule), qui s'est d'ailleurs imposé ce matin pour son premier match.