Pour la deuxième fois de l'année, TF1 est passée sous la barre symbolique des 20% de parts de marché samedi, un jour où, traditionnellement, la chaîne est faible. En effet, depuis le lancement de la TNT, la concurrence est particulièrement difficile le week-end. De surcroît, hier, la Une a dû faire face au plébiscite du Tour de France sur France Télévisions. L'épreuve reliant St Gaudens au Plateau de Beille a réuni un téléspectateur sur deux durant l'après-midi.
Dans ce contexte, TF1 a eu du mal à résister. Le magazine Reportages, habituellement largement leader en début d'après-midi, s'est incliné face au Tour avec seulement 24% de parts de marché. Ensuite, la chaîne tombe à de très faibles niveaux. Entre 15h et 18h, le téléfilm a réuni 12% à 13% du public, tandis que la quotidienne Secret Story, à 18h, affiche 12% de parts d'audience. Sans compter sur un prime time sous les 20%...
Grâce à la puissance du Tour de France mais aussi grâce à un bon prime time, France 2 s'est classée en tête des chaînes françaises, avec 21,4% de parts de marché, contre 19,6% pour TF1.