Ouf de soulagement à la Tour TF1. Après une semaine de diffusion, le pari "The Wall" semble en passe d'être gagné, même s'il mérite d'être confirmé sur le long terme. Depuis lundi, les cinq premiers numéros de ce nouveau jeu à suspense produit par Endemol et présenté par Christophe Dechavanne sont parvenus à séduire 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 23,0% du public de quatre ans et plus et 21,7% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Sur une semaine, TF1 parvient ainsi à engranger près de 800.000 téléspectateurs supplémentaires et plus de 4,5 points de PDA auprès de l'ensemble du public !
Au bilan, après ce galop d'essai, les voyants sont au vert pour la Une qui peut se targuer d'enregistrer sa meilleure moyenne hebdomadaire dans la case depuis novembre 2014. Surtout, le programme a bénéficié d'un très fort effet de curiosité pour son lancement, encouragé par une vaste campagne publicitaire. Lundi, ils étaient ainsi plus de 5,4 millions de téléspectateurs à découvrir le fonctionnement du "Mur", soit 26,9% du public, selon Médiamétrie. Avec ce score inattendu, TF1 a enregistré le meilleur lancement pour un jeu depuis 2009 en téléspectateurs et depuis 2012 en PDA.
Seule ombre au tableau : Les audiences n'ont cessé de se tasser au fil de la semaine. Après son lancement en boulet de canon lundi, le programme a perdu près de 900.000 téléspectateurs mardi, pour tomber à 23,1% de PDA. Depuis, la dégradation s'est poursuivie, malgré une légère progression en PDA jeudi. Hier, "The Wall" est même passé pour la première fois sous la barre des 4 millions de téléspectateurs et a lâché deux points supplémentaires sur la cible des FRDA-50, pour tomber à 19,3%. Un score qui reste toutefois largement supérieur à ceux enregistrés par "Money Drop" ces dernières semaines.
TF1 peut également s'enorgueillir d'avoir repris des points à la concurrence. Sur une semaine, le deuxième numéro de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 perd ainsi en moyenne 1,6 point de PDA auprès de l'ensemble du public, s'affaissant de près de 200.000 téléspectateurs. Mais "The Wall" a également fait souffrir "Chasseurs d'appart" sur M6. Le concours immobilier de Stéphane Plaza perd en moyenne 200.000 téléspectateurs sur une semaine et lâche 1,3 point de PDA auprès de l'ensemble du public. Surtout, la Six perd son leadership sur les FRDA-50, cible sur laquelle elle égare près de 3 points de PDA ! Reste maintenant à voir sur le long terme si "The Wall" parviendra vraiment à rebattre les cartes de l'access.