TF1 change son access prime time. Aujourd'hui, à 19h, la Une dégainera ainsi le tout premier numéro de "The Wall - Face au mur", son nouveau jeu animé par Christophe Dechavanne et produit par Endemol Productions. Chaque jour, un duo de candidats viendra ainsi affronter le mur de 12 mètres de haut pour tenter de gagner jusqu'à plus d'un million et demi d'euros - le plus gros gain potentiel de l'histoire des jeux télévisés en France, hors Française des Jeux.
l A LIRE : puremedias.com a assisté au tournage de "The Wall", le nouveau jeu de TF1
Inspiré d'une épreuve du "Juste prix", "The Wall" fait jouer un couple de candidats qui doit répondre à des questions. Si leur réponse est juste, une balle verte tombe du haut d'un mur et se faufile à travers un enchevêtrement d'obstacles, créant de l'incertitude, pour atteindre une case à laquelle est associée une somme d'argent qui est ajoutée à la cagnotte finale des candidats. Si leur réponse à une question est fausse, c'est une balle rouge qui tombe du haut du mur et la somme qu'elle désigne est cette fois retranchée de la cagnotte des candidats.
Diffusé outre-Atlantique sur la chaîne NBC, "The Wall" connaît un franc succès. Après deux diffusions le lundi à 22h, les cinq épisodes suivants, proposés le mardi à 20h, ont eux réuni en moyenne 6,62 millions d'Américains en moyenne, dont 2,15 millions des 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs américains. Un joli succès pour la chaîne qui a par conséquent commandé 20 numéros supplémentaires, après une première commande de 10 épisodes.
En France, "The Wall - Face au mur" devra donc faire mieux que "Money Drop" qui, s'il permet toujours à TF1 d'être leader sur l'ensemble du public depuis son retour, est toutefois de plus en plus menacé par "N'oubliez pas les paroles" sur France 2. Ainsi, en moyenne, depuis le 28 novembre dernier, le jeu animé par Laurence Boccolini et produit par Endemol réunit chaque soir 3,5 millions de téléspectateurs en audience veille, soit 18,0% du public.