TF1 a-t-elle enfin trouvé le jeu qui pourra prendre la relève de "Money Drop" sans faire fuir les téléspectateurs ? En tout cas, la chaîne y croit dur comme fer. Elle a commandé quarante numéros du jeu "The Wall", produit par Endemol, et dont elle a confié l'animation à Christophe Dechavanne. Séduite par la version américaine du jeu, lancée en décembre, la Une ne passera même pas par la case pilote et entamera directement le tournage des quarante numéros pour une mise à l'antenne très rapide.
La chaîne doit donc être rassurée par le succès que rencontre actuellement "The Wall" aux Etats-Unis. Hier, la chaîne NBC a en effet annoncé la commande de vingt numéros supplémentaires du jeu, dont elle avait déjà fait mettre en boîte dix numéros. Au total, "The Wall" comptera donc au moins trente épisodes aux Etats-Unis.
Présentée par Chris Hardwick aux Etats-Unis, l'émission a rencontré son public dès son lancement le lundi 19 décembre à 22h, avec 6,5 millions de téléspectateurs et un correct 2,1 millions sur les 18-49 ans. Après un petit trou d'air en deuxième semaine, le jeu a intégré sa case définitive du mardi à 20h, où il a la lourde tâche de lancer la soirée de NBC, mais le public a répondu présent. Sur ses trois diffusions le mardi à 20h, le jeu affiche ainsi une moyenne de 6,8 millions de fidèles et 2,2 millions sur la cible.
Inspiré d'une épreuve du "Juste prix", "The Wall" fait jouer un couple de candidats qui doit répondre à des questions. Si leur réponse est juste, une balle verte tombe du haut d'un mur et se faufile à travers un enchevêtrement d'obstacles créant de l'incertitude. Cette balle verte atteint finalement une case à laquelle est associée une somme d'argent qui est ajoutée à la cagnotte finale des candidats. Si leur réponse à une question est fausse, c'est une balle rouge qui tombe du haut du mur et la somme qu'elle désigne est cette fois retranchée de la cagnotte des candidats.