Et de quatre. "En bande organisée a fêté son premier mois d'antenne ce dimanche 3 décembre 2023 avec la diffusion d'un numéro inédit de l'émission humoristique présentée par Alex Vizorek et Philippe Caverivière sur France 2. Cette semaine, le tandem humoristique recevait le comédien belge Stéphane de Groodt. Les différentes chroniques satyriques du duo ont diverti 1,11 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie. Il s'agit du plus faible nombre de téléspectateurs de l'émission produite par Satisfaction depuis son lancement le 5 novembre dernier. Situation paradoxale puisque dans le même temps, le programme a rassemblé en moyenne 9,5% du public âgé de quatre ans et plus, un record sur le critère de la part de marché.
Depuis le premier numéro de "En bande organisée" les deux voix de RTL ont attiré en moyenne 1,16 million de téléspectateurs chaque dimanche selon Médiamétrie. Ce score correspond à une part d'audience moyenne de 8,9% du public pour les quatre numéros diffusés sur France 2 entre 17h45 et 18h15. En un mois de diffusion, cette nouveauté sur la grille du service public n'est jamais parvenue à dépasser la barre des 10% de part d'audience. À noter que l'émission n'a pas été diffusée le dimanche 26 novembre en raison de la retransmission exceptionnelle du concours Eurovision junior 2023, remporté par la française Zoé Clauzure.
L'émission humoristique du dimanche a été intégrée à la grille de France 2 juste avant "Les enfants de la télé" de Laurence Boccolini et après "Un dimanche à la campagne", reprogrammé à 16h au lieu de 16h55. L'arrivée du programme a engendré la suppression de l'épisode d'"Affaire conclue" diffusé chaque dimanche et présenté par Sophie Davant entre 16h et 16h45.
Cette évolution de grille empêche une comparaison frontale des audiences réalisées par Philippe Caverivière et Alex Vizorek avec les programmes diffusés sur la tranche un an plus tôt. On peut tout de même indiquer à titre informatif que les quatre épisodes de "Un dimanche à la campagne" diffusés du 6 au 27 novembre 2022 avaient drainé en moyenne 1,50 million de curieux pour une part d'audience moyenne de 11,3% selon Médiamétrie. L'épisode de la brocante télévisuelle, supprimé pour laisser la place à "En bande organisée" captivait quant à lui une moyenne de 1,00 million de téléspectateurs tandis que sa part d'audience moyenne s'élevait à 9,2%. Les deux émissions n'avaient pas été diffusées le 4 décembre 2022.
Lors de la conférence de presse organisée avant le lancement du programme, Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions, avait assuré que les audiences d'"En bande organisée" n'étaient pas une priorité. "Il faut parler du contenu avant de la case. On veut des programmes d'impact", avait-elle insisté. "On fait des programmes pour parler aux Français avant de vouloir faire de grosses audiences. (...) Est-ce qu'on peut produire des programmes pas uniquement pour l'audience et l'argent ? Est-ce qu'on peut penser à autre chose qu'à l'audience ? Ce qui est important est que l'émission soit de qualité et qu'on trouve notre public"".
En introduction de l'épisode diffusé ce 3 décembre, Philippe Caverivière a d'ailleurs blagué sur la longévité de l'émission. "Déjà la quatrième émission et on n'est toujours pas virés. Visiblement, je pense que France Télé aime bien ce qu'on fait", a-t-il lancé à son complice. Alex Vizorek a, à son tour, émis l'hypothèse que "France Télé n'a pas encore regardé l'émission". "C'est vrai, entre nous, il y a des émissions sur cette chaîne, la seule explication pour que ça existe encore c'est que la direction ne les a jamais vues", a finalement renchéri celui qui assure une chronique humoristique chaque samedi soir dans "Quelle époque !".