Il a longtemps largement surplombé la concurrence. Mais depuis deux saisons, "American Idol" doit faire face à une dégringolade de ses audiences. Malgré l'arrivée de Keith Urban, Mariah Carey et Nicki Minaj dans le jury aux côtés de Randy Jackson ainsi qu'une grande couverture médiatique en raison des tensions entre les deux jurées féminines, le public a déserté le télé-crochet de FOX cette saison. A tel point que l'émission a atteint son plus faible score historique sur les 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains, il y a quelques semaines, et que les chiffres ont continuer à chuter au fil des épisodes !
Néanmoins, comme chaque année, la finale a vu quelques curieux revenir. Mercredi, ils étaient ainsi 12,1 millions à suivre les prestations des deux finalistes, dont 3,9 millions sur les 18-49 ans. Et selon les audiences préliminaires, ils étaient 14,3 millions jeudi soir pour le sacre de Candice Glover. Sur la cible, le télé-crochet a séduit 4,7 millions de fidèles hier. Il s'agit du plus faible score historique pour une finale d'"American Idol". Sur un an, la finale a perdu plus de 7 millions de téléspectateurs ! En effet, le couronnement de Phillip Phillips avait captivé 21,5 millions d'Américains en 2012, dont 8,4 millions sur la cible.
Sur l'ensemble de cette douzième saison, "American Idol" a attiré en moyenne 13,1 millions de téléspectateurs. Le télé-crochet de FOX enregistre donc une chute de 4,1 millions de fidèles sur un an. Sur la cible, l'émission animée par Ryan Seacrest passe de 6,7 millions d'habitués à 4,9 millions. Des scores en chute libre qui pourraient bien coûter à "American Idol" son titre de télé-crochet numéro 1 aux Etats-Unis. En effet, malgré un tassement des audiences ces dernières semaines, "The Voice", le programme concurrent sur NBC, enregistre une moyenne de 12,6 millions d'habitués dont 5,6 millions sur la cible alors qu'il reste encore plusieurs semaines de compétition.
Et pendant qu'"American Idol" enregistrait sa plus faible finale de son histoire, une série signait quant à elle son plus gros score depuis sa création. Ainsi, juste après la finale du télé-crochet de FOX, "Scandal" avec Kerry Washington sur ABC a encore vu son audience progresser par rapport à la semaine dernière. Le dernier épisode de la saison 2 du drama - qui bénéficie d'excellentes critiques - a attiré 9,1 millions de téléspectateurs, selon les audiences préliminaires. Sur la cible, "Scandal" affiche 4,2 millions d'habitués. Des scores qui lui permettent à nouveau de prendre le dessus sur "Grey's Anatomy", autre série de Shonda Rhimes, diffusée une heure avant sur ABC.