Les femmes ont pris le pouvoir cette saison dans "American Idol". Depuis 2007 et la victoire de Jordin Sparks, aucune candidate n'avait réussi à s'imposer en finale du télé-crochet numéro un aux Etats-Unis. Chaque année, le gagnant était une nouvelle variante de ce que les médias américains s'étaient amusés à surnommer WGWG - pour White Guy With Guitar. Après David Cook en 2008, Kris Allen lui avait succédé en 2009, avant Lee Dewyze en 2010, le chanteur country Scotty McCreery en 2011 et Phillip Phillips, dernier gagnant en date.
Mais cette année, la donne a changé et pour la première fois de l'histoire du show, les cinq finalistes étaient cinq femmes ! Forcément, la finale était donc 100% féminine mercredi soir lors des prestations, et jeudi soir pour les résultats. Première finale exclusivement féminine depuis 2004, l'émission a opposé Candice Glover, chanteuse soul et R&B, à Kree Harrison, qui mêlait de la soul à sa musique country. Deux candidates qui ont brillé au fil des semaines même si la plus méritante était, de l'avis général, Candice. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessus l'une de ses prestations les plus marquantes, mercredi soir sur le titre "I (Who Have Nothing)" de Ben E. King, rendue célèbre par Shirley Bassey.
Le public n'a donc pas été surpris quand son nom a été prononcé par Ryan Seacrest, qui anime l'émission depuis le tout début, en 2002. Une victoire qui a récompensé les performances impeccables de la jeune femme, âgée de 23 ans, tout au long de la saison, mais aussi sa persévérance. Car Candice avait déjà tenté sa chance en 2009 puis en 2011 ! 2013 fut finalement son année. Une année qui a été difficile pour l'émission, dont les audiences se sont effondrées.
Les observateurs attendent d'ailleurs de connaître les scores de "The Voice", l'émission concurrente de NBC, dont la diffusion se poursuit. Car en fin de course, il est probable que le télé-crochet de la chaîne passe devant caelui de Fox, qui perdrait son hégémonie après une saison compliquée, où les tensions à la table des jurés entre Mariah Carey et Nicki Minaj ont souvent fait de l'ombre à ce qui se passait sur la scène de l'émission. Quoiqu'il en soit, Candice a un avantage sur le futur gagnant de "The Voice" : en douze ans, "American Idol" a lancé une multitude de stars, là où aucun candidat du télé-crochet de NBC n'a pour l'heure réussi à faire trembler les charts en trois saisons...