Il n'y a pas eu de surprise cette nuit lors de la finale d'"American Idol". Mardi soir, les deux finalistes Jessica Sanchez et Phillip Phillips s'étaient affrontés pendant une heure d'émission au cours de laquelle ils avaient chacun chanté trois titres. Et cette nuit, c'était l'heure des résultats. Après plus de 132 millions de votes, c'est Phillip Phillips qui l'a emporté, mettant un terme à une saison où l'émission a vu ses audiences chuter nettement, tout en restant le deuxième programme le plus regardé de la saison aux Etats-Unis.
Le jeune homme de 21 ans était le favori depuis de longues semaines, jamais en ballottage tout au long de son parcours, même quand ses prestations laissaient à désirer. Car Phillip n'a pas brillé chaque semaine, proposant parfois des reprises déroutantes, modifiant les mélodies des titres originaux jusqu'à ce qu'on peine à les reconnaître.
Face à lui, la très jeune Jessica Sanchez n'avait vraisemblablement aucune chance : du haut de ses 16 ans, la candidate avait impressionné public et jurés au fil des semaines par sa technique vocale, mais on lui reprochait parfois son manque d'émotion. Au final, Jessica a succombé à la malédiction des candidates féminines dans l'émission : aucune fille n'a en effet réussi à s'imposer depuis 2007 et la victoire de Jordin Sparks. Les cinq gagnants qui l'ont emporté depuis ont par ailleurs tous le même profil : WGWG comme les appellent les médias américains, pour "white guy with guitar".
A l'issue de deux heures d'émission, au cours desquelles Rihanna et Jennifer Lopez sont notamment montées sur scène pour chanter leur nouveau single respectif, Phillip a donc été recouvert de confettis et n'a pas été capable de finir sa chanson "Home", qui lui servira de premier single et pourrait bien se faire une place en radio. Le jeune homme hérite par ailleurs d'un contrat avec Universal Music et devrait faire parler de lui d'ici la fin de l'année avec un album.