[media id=4297360 format=diapo][/media]
La saison 10 d'American Idol avait particulièrement bien commencé en janvier dernier : un nouveau jury positif, constructif lors des auditions, un top 13 varié et prometteur... Et même si tout a déraillé dès les premiers primes en direct, la dixième saison a surpris en signant des audiences égales ou supérieures à l'année dernière et en proposant quelques belles prestations de certains candidats.
Malheureusement, ce ne sont pas les deux performers les plus enthousiasmants qui sont arrivés en finale cette saison qui, pour la première fois, se termine avec deux finalistes de moins de 20 ans et deux chanteurs country. Scotty McCreery , 17 ans, s'est en effet retrouvé opposé à Lauren Alaina, 16 ans, lors des prestations diffusées mardi soir devant près de 20 millions de téléspectateurs. Les deux chanteurs sont globalement restés dans leur registre tout au long de la saison et il semble que cela ait été la bonne stratégie.
Pas moins de 122 millions de votes ont été enregistrés lors des quatre heures qui ont suivi le prime de mardi soir - un record pour l'émission. Et la majorité de ces votes sont allés à Scotty McCreery, confirmant la tendance des votants à favoriser les candidats aux dépends des candidates. Depuis Jordin Sparks en 2007, seuls des hommes ont remporté American Idol : David Cook en 2008, Kris Allen en 2009 et Lee Dewyze en 2010.
Une fois couronné American Idol face aux 7..000 spectateurs du Nokia Theater de Los Angeles, Scotty a entonné la chanson qui lui sert de premier single et qu'il avait présentée au public mardi soir, un titre country original baptisé "I Love You This Big".
puremedias.com vous propose de découvrir sa victoire et sa prestation :