C'est une tradition bien installée. Chaque année, le Super Bowl s'offre la meilleure audience de l'année aux États-Unis, battant régulièrement son propre record. Dimanche soir, c'est la Fox qui diffusait la finale très attendue du championnat national de football américain. Après prolongation, la rencontre entre les Patriots de New England et les Falcons d'Atlanta s'est soldée par une victoire des premiers, 34 à 28. Après avoir battu le record historique de la télévision américaine en 2015, le cinquante-et-unième Super Bowl a connu une nouvelle légère érosion de son audience.
Dans le détail, ce Super Bowl a été suivi, pendant plus de quatre heures, par 111,3 millions de téléspectateurs sur la Fox. Un score qui lui permet d'enregistrer la quatrième meilleure audience de la télévision américaine mais qui égare quelque 600.000 fidèles par rapport à l'édition 2016. Et, comme chaque année, le pic d'audience de la soirée a été enregistré lors du traditionnel concert de mi-temps, assuré cette année par Lady Gaga.
La prestation très remarquée de la chanteuse américaine, arrivée dans le NRG Stadium de Houston par les airs, a été suivie à elle-seule par 117,5 millions de téléspectateurs, ce qui en fait le second concert de mi-temps le plus suivi de l'histoire, juste derrière celui de Katy Perry en 2015. En reprenant tous ses plus grands tubes, Lady Gaga a ainsi séduit plus de 2 millions de téléspectateurs de plus que le concert donné par Coldplay l'année dernière.
Dans la foulée du Super Bowl, Fox en avait profité pour diffuser, à sa suite, le lancement du revival de sa série "24". Pénalisé par la prolongation du match entre les Patriots et les Falcons, l'épisode n'a pas pu être diffusé avant 23h sur la côte est ! Seules "Alias" en 2003 et "Elementary" en 2013 avaient connu un démarrage aussi tardif. De fait, le lancement du reboot porté par Corey Hawkins a rassemblé seulement 17,6 millions de curieux, dont 6,1 millions de 18-49 ans, cible privilégiée des annonceurs. Un score très modeste qui fait de "24 : Legacy" le lead-out du Super Bowl le plus faible depuis "Alias" en 2003.
Fox se réjouit néanmoins d'un score qui lui permet d'enregistrer le meilleur démarrage d'une série américaine depuis le lancement de "2 Broke Girls" en septembre 2011 sur CBS. Diffusé en lead-out du premier épisode très attendu de "Mon Oncle Charlie" avec Ashton Kutcher et sans Charlie Sheen, la sitcom avec Kat Dennings avait été suivie par plus de 19 millions de téléspectateurs.