Le Super Bowl plus fort que... le Super Bowl ! Dimanche soir, la chaîne américaine NBC retransmettait la finale de la compétition nationale de football américain opposant des New England Patriots aux Seattle Seahawks. La victoire des premiers sur les seconds, 28 à 24, a permis à la chaîne d'enregistrer là la meilleure audience de l'histoire de la télévision américaine, détrônant... le Super Bowl de l'an dernier !
Ainsi, l'événement sportif de cette année a été suivi par 114,5 millions de téléspectateurs américains, selon Nielsen. Le match gagne donc 2,3 millions de curieux par rapport à celui de l'an dernier où les Seattle Seahawks avaient très largement battu les Denver Broncos avec 43 à... 8 ! Sur les 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs américains - qui ont déboursé 4,5 millions de dollars pour 30 seconds de publicité -, ce Super Bowl 2015 affiche 62,3 millions de supporters, soit une hausse de 1,5 million sur un an.
Par ailleurs, le concert de mi-temps du match, assuré cette année par Katy Perry, devient quant à lui le show le plus suivi de l'histoire du Super Bowl. Ce sont ainsi 118,5 millions d'Américains qui, derrière leur téléviseur, ont vu l'interprète de "Roar" et "Firework" chanter aux côtés de Lenny Kravitz et Missy Elliott. Katy Perry bat donc le record de Bruno Mars qui, l'an passé, avait réuni 115,3 millions de personnes lors de la mi-temps du Super Bowl, entouré des Red Hot Chili Peppers.
Enfin, dans la case très convoitée de l'après-match, le retour de la série "Blacklist", emmenée par James Spader et Megan Boone, a très logiquement enregistré sa meilleure audience. Ce nouvel épisode de la saison 2 a réuni 26,5 millions d'habitués et de curieux, dont 11,4 millions des 18-49 ans. "Blacklist" permet à NBC d'enregistrer sa meilleure audience pour une série depuis un épisode d'"Urgences" en 2004 qui était alors précédé du final très attendu de "Friends".
Reste à savoir désormais si cette grosse exposition de "Blacklist" aura un impact sur les audiences de la série, sans Super Bowl. Le challenge sera d'autant plus important que le drama policier change de case dès cette semaine, abandonnant celle du lundi à 22h - où "The Voice" servait de lead-in - pour celle du jeudi à 21h. "Blacklist" y affrontera notamment "Scandal" sur ABC et "Mon Oncle Charlie" sur CBS.