L'événement était cette nuit outre-Atlantique. La chaîne américaine FOX - et W9 dans l'Hexagone - retransmettait en direct le 48e Super Bowl, la finale du championnat de football américain, avec un match qui opposait les Seahawks de Seattle aux Broncos de Denver marqué par une victoire écrasante des premiers à 43 contre 8 pour leur premier Super Bowl de l'histoire. Et si le match a passionné les Américains - chaque année, ce sont environ 100 millions de téléspectateurs qui sont ainsi devant leur poste -, un autre événement a tout autant déchaîné les passions : le célèbre concert de mi-temps.
Et après The Who en 2010, les Black Eyed Peas en 2011, Madonna en 2012 et Beyoncé l'année dernière, c'est le chanteur Bruno Mars qui avait la lourde tâche d'assurer ce show d'une douzaine de minutes. Un challenge pour l'artiste qui connaît un grand succès depuis le lancement de sa carrière en 2010 avec le single qui a brillé à travers le monde, "Just The Way You Are". Dans la foulée, les autres singles ont connu la même réussite tout comme l'album, "Doo-Wops and Hooligans", écoulé à 6 millions d'exemplaires à travers le monde.
Le phénomène Bruno Mars ne s'est d'ailleurs pas arrêté là. En 2012, son retour sur le devant de la scène avec le single "Locked Out of Heaven", dont la mélodie n'est pas sans rappeler certains titres de The Police, a également été couronné de succès. Résultat, l'album est à son tour un triomphe puisqu'en à peine plus d'un an, il s'est écoulé à pas moins de 5,3 millions d'exemplaires, boosté par le succès des singles ainsi que d'excellentes critiques. Le Super Bowl a donc misé sur une valeur sûre pour sa mi-temps 2014 et Bruno Mars n'a pas déçu.
C'est une chorale d'enfants qui a ouvert le show du chanteur lors de la mi-temps de ce 48e Super Bowl. Ceux-ci ont entonné "Billionaire", le titre de Travie McCoy qui a popularisé Bruno Mars grâce à son apparition sur le refrain. Puis, c'est un Bruno Mars particulièrement énergique qui s'est présenté sur scène, veste dorée et scintillante signée Saint Laurent sur le dos, pour interpréter son tube "Locked Out of Heaven" avant d'enchaîner sur son dernier succès en date, "Treasure", et son rythme entêtant.
Toujours aussi énergique, Bruno Mars a poursuivi avec "Runaway Baby", un titre présent sur son premier opus. Ensuite, le chanteur a été rejoint par un groupe de rock mythique, les Red Hot Chili Peppers, qui ont interprété à ses côtés le titre "Give It Away". S'en est suivi un hommage aux soldats américains et à leurs familles qui s'est conclu sur le titre "Just The Way You Are", premier extrait de son premier album. Une performance acclamée par la foule et saluée par la critique ce lundi.