Les tous premiers chiffres annonçaient un score historique. Finalement, il a manqué trois millions de téléspectateurs pour le 47ème Super Bowl signe la meilleure audience de la télévision américaine. Dimanche soir, 108,4 millions d'amateurs de foot, mais aussi de publicités, ou encore de Beyoncé, étaient branchés sur CBS pour suivre la finale du championnat de footbal américain. En termes de parts d'audience, le match pointe à 69% du public et le pic d'audience a été enregistré entre 22h30 et 22h47, atteignant 113,9 millions de curieux.
Ce score est en retrait de près de 3 millions par rapport au Super Bowl de l'an dernier, qui reste donc le programme le plus regardé de l'histoire avec 111,3 millions de téléspectateurs devant leur poste. Et le Super Bowl 2013 ne termine "que" troisième dans le classement des événements les plus suivis de l'histoire aux Etats-Unis, derrière le Super Bowl 2012 mais aussi le Super Bowl 2011.
Le score du match de dimanche soir n'en reste pas moins phénoménal, et aurait pu être plus élevé si la rencontre n'avait pas été interrompue pendant plus d'une demi-heure par une panne de courant géante qui a forcé CBS à combler tant bien que mal pendant que la partie était suspendue. L'audience de cette pause a été retranchée de la moyenne finale, qui aurait été sensiblement plus basse dans le cas contraire.
Pour profiter au maximum de cet événement incroyablement fédérateur, CBS avait parié sur sa nouveauté "Elementary", série policière qui transpose Sherlock Holmes au 21ème siècle. Mais, plombé par la panne de courant, qui a repoussé l'heure de début de l'épisode à 23h11, "Elementary" n'a attiré que 20,8 millions de curieux. Un score record pour la série, lancée en septembre dernier, mais qui fait pâle figure par rapport à "The Voice", dont NBC avait lancé la saison 2 l'an dernier après le Super Bowl devant 37,6 millions de téléspectateurs. Cette année-là, le match s'était fini près d'une heure plus tôt.
Comme le signale le Hollywood Reporter, il faut remonter à 2003 pour trouver un plus mauvais score pour un programme diffusé après le Super Bowl : cette année-là, ABC avait opté pour la série d'espionnage "Alias". L'épisode, qui vait démarré à 23h01, n'avait attiré que 17,4 millions de téléspectateurs.