Le suspense, la stupeur et l'incrédulité qui ont marqué la fin de la soirée n'ont pas boosté les Oscars. Dimanche soir, la 89e cérémonie, animée pour la première fois par Jimmy Kimmel en direct du Dolby Theatre de Los Angeles, s'est inscrite dans la tendance à la baisse enregistrée ces dernières années. En moyenne, 32,9 millions de téléspectateurs ont répondu présents pour la soirée la plus en vue du cinéma américain, un score en baisse de 4% sur un an. L'essoufflement est sensiblement plus prononcé sur la cible très prisée des 18-49 ans, à près de 12,0 millions, soit 14% de repli par rapport à l'an dernier.
l A LIRE : "La La Land" annoncé meilleur film par erreur !
Si la chute est relativement limitée sur un an, les signaux sont au rouge quand on prend un peu plus de recul. En 2014, 43,7 millions de téléspectateurs avaient ainsi assisté au triomphe de "12 Years a Slave", élu meilleur film. Au final, seule l'édition 2008 a fait moins bien. Alors présentée par Jon Stewart, la cérémonie avait fédéré 31,8 millions de téléspectateurs, tandis que "No Country for Old Men" s'était imposé en tant que meilleur film.
Plusieurs facteurs sont pointés du doigt pour expliquer cette performance, qui reste malgré tout impressionnante et se hissera sans aucun doute parmi les meilleurs scores de l'année outre-Atlantique. D'abord, cette édition 2017 a souffert d'une durée particulièrement importante, culminant à 3 heures et 49 minutes - la plus longue de ces dix dernières années. Et le contexte très tendu aux Etats-Unis a peut-être découragé des téléspectateurs, qui appréhendaient des discours très politiques.
Pas de panique pour autant du côté d'ABC et de l'Académie, qui ont signé l'an dernier un nouveau contrat pour la diffusion des Oscars sur la chaîne jusque 2028.