Ce type d'erreurs n'arrive pas qu'aux NRJ Music Awards ! Alors que la cérémonie de TF1 a à plusieurs reprises récompensé le mauvais artiste avant que l'erreur ne soit corrigée, les Oscars ont connu un énorme couac cette nuit à Los Angeles. Et il s'est produit au pire moment, en toute fin de soirée, pour l'annonce du prix le plus prestigieux de la soirée : celui du meilleur film !
Tout se déroulait pourtant comme prévu quand Warren Beatty et Faye Dunaway, qui se donnaient la réplique au cinéma dans "Bonnie & Clyde" en 1967, sont montés sur la scène du Dolby Theatre pour remettre le prix du meilleur film. L'incertitude régnait sur l'issue du vote de l'Académie entre le favori "La La Land", qui avait déjà remporté six prix à ce stade de la soirée, et le challenger "Moonlight".
Mais quand Warren Beatty a ouvert l'enveloppe, il a semblé surpris. Il a vérifié à plusieurs reprises dans l'enveloppe que celle-ci ne contenait qu'une seule fiche. Avant de finalement céder la fiche à Faye Dunaway, qui a fièrement annoncé que "La La Land" s'était imposé. Toute l'équipe du film est alors montée sur scène, les discours de remerciements ont commencé... avant que l'un des membres de l'équipe, alors au micro, ne lance un énigmatique "Au fait, on a perdu".
A ce moment-là, Jordan Horowitz, l'un des producteurs de "La La Land", a pris la parole. "Il y a eu une erreur ! 'Moonlight', les amis, vous avez gagné l'Oscar du meilleur film", a-t-il affirmé, précisant devant l'incrédulité de ses confrères que ce n'était "pas une blague" avant qu'on ne lui confie la bonne enveloppe et qu'il puisse montrer à la caméra la fiche sur laquelle était écrit noir sur blanc que "Moonlight" était bel et bien le film de l'année aux yeux de l'Académie.
"Messieurs dames, ce qui vient de se produire est très malheureux... Personnellement, je tiens Steve Harvey pour responsable", a plaisanté Jimmy Kimmel, animateur de la soirée, en référence à l'animateur du concours Miss Univers qui s'était trompée de gagnante l'an dernier. Warren Beatty a ensuite tenu à s'expliquer. "J'ai ouvert l'enveloppe et c'était écrit 'Emma Stone, La La Land'. C'est pour ça que j'ai regardé Faye si longtemps, et vous. Je n'essayais pas d'être drôle", a-t-il affirmé. De son côté, interrogée en coulisses après la cérémonie, Faye Dunaway a refusé de s'exprimer. puremedias.com vous propose de découvrir le couac.