"American Idol" menacée ? Peut-être ! Depuis plus de dix ans, la télé-réalité musicale règne sur les audiences de la télévision américaine. Mais en 2012, "The Big Bang Theory" pourrait venir remettre en question la suprématie du géant télévisuel de la FOX. Depuis trois semaines, les deux programmes sont en concurrence frontale le jeudi soir et depuis près d'un mois, la sitcom de CBS malmène les chanteurs de Fox.
Ainsi, jeudi soir, "The Big Bang Theory" a signé sa meilleure audience historique malgré la concurrence de Fox. En réunissant 16,54 millions de téléspectateurs, la série portée par Jim Parsons a permis à CBS de se classer deuxième des audiences de la case horaire, à seulement 900.000 téléspectateurs d'"American Idol". La faute à "Rob", sitcom diffusée sur CBS à 20h30 et qui ne fait pas le poids face au télé-crochet de Fox et pointe à 11,1 millions de téléspectateurs.
Malgré la popularité inférieure de "Rob", les deux chaînes ont fait jeu égal sur la cible privilégiée des annonceurs, les 18-49 ans, en réunissant 7,2 millions de fidèles chacune. Et sur la première moitié de la case, de 20h à 20h30, quand "The Big Bang Theory" et "American Idol" sont en frontal, la série de CBS fait largement mieux que le télé-crochet, aussi bien sur l'ensemble du public que sur les cibles.
Depuis son retour, le 18 janvier dernier, "American Idol" montre des signes de faiblesse. Ultra-performante sur les 18-49 ans chaque saison, l'émission voit ses parts de marché diminuer sévérement cette année et n'arrive plus à atteindre la barre des 20 millions de téléspectateurs qu'elle dépassait encore largement l'année dernière.