"Qu'est-ce-qui réunit les gens ? Une bonne histoire", a lancé le personnage de Tyrion Lannister (Peter Dinklage) dans le 73e et dernier épisode de "Game of Thrones" diffusé dimanche soir aux Etats-Unis. Si la conclusion de la saga adaptée pour la télévision par D.B Weiss et David Benioff pas manqué de faire débat parmi la communauté de fans que compte la série à travers le monde, ils étaient en tout cas au rendez-vous pour dire adieu à leurs héros.
Selon des chiffres rapportés aujourd'hui par l'AFP, ce sont en effet pas moins de 19,3 millions de téléspectateurs américains qui ont suivi ce dénouement, que ce soit en regardant en direct la chaîne câblée HBO, diffuseur exclusif, ou par l'intermédiaire de ses différentes plateformes. La saga créée par George R.R. Martin fait encore mieux que pour l'épisode 5, "The Bells", et ses 18,4 millions de fans qui était déjà le plus haut jamais atteint par la série. Le mois dernier, le lancement de la saison 8 avait réalisé le meilleur season premiere d'une série sur HBO, qui compte 35 millions de foyers abonnés outre-Atlantique.
Dans le détail, 13,6 millions de personnes ont regardé l'épisode "The Iron Throne" en live sur HBO, ce qui constitue donc un double record historique pour la chaîne, à la fois pour le visionnage toutes plateformes confondues, mais aussi pour la seule diffusion en direct. Il faut remonter à l'année 2002 pour trouver la trace du précédent record historique pour une série sur HBO. Cette année-là, l'épisode d'ouverture de la saison 4 de la série "Les Soprano" avait drainé 13,4 millions de fidèles, à une époque où la télévision linéaire était encore le seul moyen officiel de suivre une série.