Les Américains sont de plus en plus nombreux à se ruer sur "Downton Abbey". Dimanche soir, la chaîne publique américaine PBS lançait ainsi la quatrième saison de la série britannique culte, avec un double épisode, et les chiffres sont impressionnants ! En moyenne, pas moins de 10,2 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour découvrir la suite des aventures de Lady Mary et de la famille Crawley, bien en peine de surmonter le drame qui avait marqué l'épisode de Noël de l'an dernier. Ce score, qui n'a rien à envier aux séries les plus puissantes des grandes chaînes, constitue le record historique d'audience d'un drama sur la chaîne PBS.
Sur un an, "Downton Abbey" affiche donc une hausse de 22% par rapport au lancement de la saison 3, qui avait réuni 7,9 millions de téléspectateurs. Quelques semaines plus tard, la série avait signé son record historique - jusqu'à aujourd'hui - avec 8,2 millions de fidèles pour le dernier épisode de la saison 3. Selon le Hollywood Reporter, 24 millions d'Américains en tout avaient suivi cette troisième saison, un score que la saison 4 devrait aisément dépasser si la tendance à la hausse se confirme.
Devenue un véritable phénomène, la série fait couler énormément d'encre et la question de la diffusion décalée aux Etats-Unis se pose chaque année. Les Britanniques ont en effet pu découvrir la saison 4 dès le 22 septembre dernier, et 9,1 millions de téléspectateurs avaient alors suivi l'épisode, un score en léger retrait sur un an. Mais du côté de PBS, on maintient que la diffusion en janvier est la plus adaptée en termes de concurrence et de promotion. Les chiffres de l'épisode de dimanche confirment que cette stratégie est payante, même si les fans ont du mal à éviter les spoilers venus de l'autre côté de l'Atlantique...