Jusqu'au bout, "Empire" aura grimpé. Pour la dixième semaine consécutive, la série lancée en janvier dernier sur la chaîne Fox a vu son audience croître, du jamais-vu dans l'histoire de la télévision américaine. Après un démarrage très encourageant devant 9,9 millions de téléspectateurs, et alors que la bande originale vient de s'installer en tête des charts américains, les chiffres préliminaires de la soirée d'hier donnent le tournis. Le double épisode a ainsi réuni 16,5 millions de curieux en moyenne, soit une montée en puissance impressionnante de 66% entre le premier et le dernier épisode.
Si on y regarde de plus près, les chiffres sont encore plus incroyables puisque le premier épisode, diffusé de 20h à 21h, a réuni en moyenne 15,5 millions de téléspectateurs, avant que le deuxième ne grimpe à 17,4 millions de 21h à 22h ! "Empire" devrait s'imposer comme la série la plus regardée de la semaine, faute de concurrence de "NCIS" et "The Big Bang Theory" toutes deux en rediffusion cette semaine. Mais la semaine dernière, même ces deux poids lourds n'auraient pas fait le poids face à ce final : "NCIS" a réuni 16,1 millions de fidèles il y a dix jours et "Big Bang" 16,2 millions jeudi dernier.
Le succès d'"Empire" est encore plus phénoménal sur les 18-49 ans, cible préférée des annonceurs américains. Si la série n'a pas réussi à croître systématiquement chaque semaine, sa trajectoire reste très clairement orientée à la hausse. Déjà très performante pour son premier épisode, suivi par 5,0 millions de téléspectateurs appartenant à cette cible, le final d'hier affiche une moyenne sur deux heures de 8,4 millions sur la cible. Et le deuxième épisode a lui seul pointe pour sa part à 8,9 millions.
Interrogée il y a quelques jours, la direction de Fox expliquait que la série n'avait pas emballé les diffuseurs étrangers lors de screenings organisés avant son arrivée à l'antenne. Mais depuis, face au succès hors norme de "Empire", beaucoup se sont ravisés et trois diffuseurs britanniques se disputeraient désormais la série. En France, c'est M6 qui dispose d'un droit de premier regard sur de la série, mais la chaîne n'a pas décidé si elle allait la diffuser sur son antenne. "C'est trop tôt pour dire quoi que ce soit", expliquait il y a quinze jours Christine Bouillet, directrice de la programmation de M6, dans une interview à puremedias.com.