"American Idol" va-t-il perdre son leadership outre-Atlantique ? Ultra-populaire, le télé-crochet de FOX a perdu de sa superbe pour sa douzième saison. Malgré les arrivées de Mariah Carey, Nicki Minaj et Keith Urban dans le jury et une grande couverture médiatique suite aux tensions entre les deux jurées féminines, l'émission doit faire face à une sensible chute d'audience (-4,1 millions de téléspectateurs sur une saison). Pendant ce temps, sur NBC, la quatrième saison de "The Voice", qui accueille Shakira et Usher, voit quant à elle ses audiences progresser (+1 million de curieux par rapport à la saison 3).
La guerre est donc déclarée afin de savoir quel programme pourra se vanter d'être le télé-crochet le plus suivi outre-Atlantique. Et mercredi soir, les téléspectateurs ont pu avoir un avant-goût du choc final. En effet, NBC avait choisi de programmer exceptionnellement les résultats des "playoffs", les premiers lives de "The Voice", face aux prestations des demi-finalistes d'"American Idol" sur FOX. Une technique déjà utilisée face au lancement de la saison 2 de "The X Factor" à l'automne dernier et qui avait porté ses fruits.
Mais alors que "The Voice" voit ses audiences faiblir depuis la fin des battles, l'émission a atteint son plus bas score de la saison ce mercredi. En effet, la composition du "top 12" n'a passionné que 8,9 millions de téléspectateurs. Un résultat qui n'est pas véritablement surprenant puisque, depuis la saison 2, "The Voice" signe toujours une baisse sensible de ses audiences lors des résultats du premier live. En face, "American Idol" prend donc le dessus avec 11,1 millions de curieux.
Sur la cible, le télé-crochet de NBC devance cependant "American Idol" en concurrence frontale. Ainsi, "The Voice" a attiré 3,5 millions des 18-49 ans tandis que le télé-crochet de FOX en a convaincu 200.000 de moins. Grâce à des scores stables et face à la chute de "The Voice", "American Idol" reprend ainsi légèrement le dessus sur son concurrent sur la totalité de la saison. Mais alors que le programme de FOX va toucher à sa fin la semaine prochaine, il reste encore plusieurs semaines de directs et sans véritable concurrence pour "The Voice". De quoi repasser à nouveau devant "American Idol" ?