C'est calé depuis le début de l'été : la semaine prochaine, NBC lancera en grande pompe la troisième saison de son télé-crochet à succès "The Voice", l'un des seuls programmes de la chaîne qui fonctionne vraiment. Un lancement prévu le lundi 10 et le mardi 11 septembre. La même semaine, Fox proposera la saison 2 très attendue de "The X Factor". Après une première édition qui a déçu au niveau des audiences mais aussi du jury, l'émission a été revue en profondeur et accueillera notamment dans son jury Britney Spears. Le lancement de la saison 2 est pour sa part calé, depuis juillet, au 12 et au 13 septembre.
Oui mais voilà, la bataille s'envenime à une semaine du lancement des deux émissions. NBC a en effet décidé d'allonger la première de "The Voice" à trois soirs ! Résultat, en plus des diffusions calées lundi et mardi, la chaîne proposera mercredi, de 20h à 21h, un troisième épisode d'auditions à l'aveugle de son télé-crochet. Cette émission se retrouvera donc en concurrence frontale avec la première heure de la saison 2 de "The X Factor".
Un nouvel affront de la part de NBC, qui a déjà décidé de marcher sur les plates-bandes de Fox en diffusant pour la première fois "The Voice" à l'automne avec le même jury, composé de Christina Aguilera, Adam Levine, Blake Shelton et Cee-Lo Green. Du coup, aux Etats-Unis, on ne parle plus que de ça : mercredi à 20h, Britney Spears se retrouvera confrontée à son ex-acolyte du Mickey Mouse Club, Christina Aguilera, qu'on a longtemps présentée comme sa rivale au début des années 2000.
Simon Cowell, créateur, producteur et membre du jury de "The X Factor", est sans surprise furieux. Et risque de faire claquer des portes chez NBC, pour qui il produit le carton estival "America's Got Talent". Interrogé par TMZ, le producteur britannique n'a pas mâché ses mots. "Cette décision est cynique, froide et non-professionnelle, ce n'est pas comme ça qu'on travaille", a-t-il d'abord lancé. "Britney ne va pas être contente de voir que Christina, qui a été comme une rivale pour elle, ne lui laisse même pas sa soirée à elle", a-t-il conclu.
Une réaction teintée de mauvaise foi, tant Simon Cowell est connu pour utiliser, parfois, le même type de stratagème. Au Royaume-Uni, le producteur a ainsi avancé la diffusion de "Britain's Got Talent" cette année pour la démarrer en même temps que la toute première saison britannique de "The Voice". Mais l'inquiétude du producteur n'est peut-être pas justifiée. L'effet de curiosité provoqué par la présence de Britney Spears dans le jury de "The X Factor", et la possible lassitude de certains téléspectateurs pour "The Voice", dont la saison 2 s'est terminée il y a trois mois, pourraient jouer en la faveur du programme de Fox...