On efface (presque) tout et on recommence ! La deuxième saison de "The X Factor" aux Etats-Unis n'aura plus grand-chose à voir avec la première en termes de personnalités présentes à l'écran puisque Simon Cowell et son équipe ont décidé de se séparer de Steve Jones, Nicole Scherzinger et Paula Abdul, ne laissant que Simon Cowell lui-même et le producteur L.A. Reid à la table des jurés pour l'an prochain.
Le départ de Steve Jones a été annoncé par l'animateur lui-même sur Twitter. Et il n'a surpris personne. La prestation du jeune gallois de 34 ans a été vivement critiquée par quasiment tous les médias américains pour son manque d'aisance et de naturel. La décision de Simon Cowell de se séparer de Nicole Scherzinger n'a pas beaucoup plus surpris : la chanteuse n'a convaincu personne en tant que jurée et a participé à l'élimination surprise - et très médiatisée - de la jeune Rachel Crow.
En revanche, le départ de Paula Abdul est une vraie surprise. Amie proche de Simon Cowell depuis de longues années, elle était aussi la deuxième plus populaire du jury après Cowell lui-même. Mais selon le Hollywood Reporter, lors de réunions qui ont eu lieu hier entre le producteur et son équipe pour analyser les succès et les échecs de cette première saison, il a été constaté que la chanteuse et chorégraphe n'avait "pas servi à grand-chose".
Le mois dernier, Simon Cowell avait déjà laissé entendre que des modifications allaient être apportées, confirmant qu'il "changeait sans cesse ce type d'émissions". Il faut dire que la première saison de "The X Factor" n'a pas fonctionné aussi bien que l'attendait Cowell : le producteur avait annoncé qu'il serait déçu si les audiences n'atteignait pas 20 millions de téléspectateurs, là où "American Idol" en attirait 25 à 26 millions. Mais au final, seuls 12,4 millions d'Américains ont suivi cette première édition, un score convenable qui a suffi à Fox pour en commander une deuxième saison.