Aux Etats-Unis, "The X Factor" n'est pas le phénomène de société que le télé-crochet représente outre-Manche. Mais avec plus de dix millions de téléspectateurs au rendez-vous chaque semaine et un contrat de 5 millions de dollars pour le gagnant à la clé, les enjeux sont réels. Et hier soir, les résultats ont fait couler beaucoup de larmes et surpris énormément de téléspectateurs.
Alors que cinq candidats étaient encore en course, les deux qui ont reçu le moins de votes du public se sont retrouvés comme chaque semaine en ballottage. D'un côté, Marcus Canty, qui avait déjà par deux fois sauvé sa peau grâce à la décision du jury. De l'autre, la jeune Rachel Crow, 13 ans, l'une des favorites depuis les auditions. La jeune fille, qui n'avait jamais été en ballottage, a réussi au cours de l'aventure à convaincre aussi bien sur des titres frais et jeunes que sur des ballades avec sa voix puissante.
Mais le choix a été difficile pour les jurés, chargés de départager les deux candidats mis en difficulté par le public. L.A. Reid, mentor de Marcus, a sans hésitation sauvé son protégé. Simon Cowell, qui s'occupe de Rachel, a sauvé la sienne et Paula Abdul l'a suivi. Mais au moment de donner son avis, Nicole Scherzinger s'est avouée incapable de décider. Elle a donc opté pour renvoyer Rachel chez elle : avec deux voix chacun, les candidats ont donc été départagés par le vote du public.
Mais personne, et particulièrement pas Nicole Scherzinger et Rachel, ne s'attendaient à ce que la jeune fille ne soit celle qui avait reçu le moins de votes. A l'annonce de son nom, la jeune fille a donc fondu en larmes, s'écroulant sur le plateau. Nicole Scherzinger a elle aussi été choquée et a dû être réconfortée par Paula Abdul pendant que la mère de Rachel et Simon Cowell montaient sur scène pour apaiser la jeune candidate.
Après avoir diffusé un sujet qui récapitulait le parcours de Rachel, l'émission a permis à la jeune fille de remercier tous ceux qui l'avaient soutenu tandis que Steve Jones, l'animateur, s'est tourné vers Nicole Scherzinger pour lui demander un commentaire. Huée par le public, la jurée n'a pas ouvert la bouche. Découvrez la vidéo de ce moment intense ci-dessus.