Les audiences n'atteignent peut-être pas les 25 millions de téléspectateurs comme "American Idol" ou les 20 millions annoncés par Simon Cowell, qui parlait cet été de "déception" si ce chiffre n'était pas atteint. Et Fox a même eu à dédommager certains annonceurs face aux scores en deçà des attentes. Mais si l'on laisse de côté les attentes un peu trop optimistes, "The X Factor" reste un succès pour sa première saison aux Etats-Unis sur Fox.
Pas étonnant, donc, que la chaîne vienne d'en commander une deuxième saison pour l'automne prochain. L'annonce a été faite hier, juste avant la diffusion du deuxième prime en direct, au cours duquel les douze finalistes s'affrontaient pour la première fois pour obtenir le vote des téléspectateurs - la semaine dernière, ce sont les quatre jurés qui ont décidé qui des 17 finalistes ils souhaitaient éliminer afin de constituer un top 12 soumis au vote des Américains.
Qualifié de "succès monumental" par Mike Darnell, l'un des responsables de la programmation chez Fox qui a fait l'annonce hier, "The X Factor" a permis à la chaîne d'améliorer sensiblement ses performances le mercredi et le jeudi. Jusqu'ici, le télé-crochet inventé par Simon Cowell affiche des audiences proches des 12 millions de téléspectateurs, dont plus de 5 millions figurent dans la cible très prisée des 18-49 ans. Les scores de la chaîne le mercredi sont ainsi en hausse de 78% sur l'ensemble du public et de 37% sur les 18-49 ans, tandis que le jeudi, la hausse s'élève à 38% sur l'ensemble du public et à 41% sur les 18-49 ans.
"Je suis absolument ravi de cette annonce", a pour sa part commenté Simon Cowell, qui en plus de la création du format en est aussi l'un des quatre jurés, aux côtés de Paula Abdul, L.A. Reid et Nicole Scherzinger. "J'ai adoré monter cette émission et je tiens à remercier Fox, nos sponsors mais surtout les fans pour avoir soutenu "The X Factor"".