Après des mois de promo et un buzz conséquent, "The X Factor" est arrivé à la télévision américaine en septembre dernier sur Fox. Et alors que Simon Cowell annonçait qu'il espérait ne pas attirer moins de 20 millions de téléspectateurs, les scores se situent pour l'heure bien en dessous de cette barre symbolique.
Selon le Wall Street Journal, le télé-crochet affiche une moyenne de 12,2 millions de téléspectateurs depuis le mois dernier, soit moitié moins qu'"American Idol", dont la saison 10 avait réuni en moyenne 25,2 millions de fidèles. Et lors de la vente des espaces publicitaires aux annonceurs, Fox avait garanti que plus de 7,5 millions des téléspectateurs présents devant l'émission feraient partie de la cible très prisée des 18-49 ans - alors qu'ils ne sont en réalité que 5,4 millions depuis le début de la saison.
Du coup, loin d'attendre les objectifs fixés, bien qu'elle soutienne le contraire, la chaîne Fox aurait baissé le prix de ses espaces publicitaires, passant de 400.000 dollars pour les spots vendus cet été à 300.000 voire 280.000 dollars. Quant aux sponsors, ils sont dédommagés, à commencer par Pepsi qui est très présent dans l'émission et à qui Fox va offrir des espaces publicitaires gratuits pour compenser le manque de téléspectateurs.
Malgré tout, du côté de Fox, on se dit ravi des performances du télé-crochet, qui a boosté les audiences du jeudi de la chaîne de 59%, permettant même à Fox de s'imposer sur les 18-49 ans le jeudi soir, une première dans l'histoire de la chaîne. "Je suis ravi des audiences. Mes concurrents donneraient tout pour diffuser cette émisssion. Si l'audience se maintient, je serai absolument satisfait et l'émission deviendra l'une des valeurs sures de la chaîne", a ainsi expliqué Mike Darnell, président du divertissement de Fox.