Voilà qui devrait assurer une belle audience au premier épisode de la saison 2 de "The X Factor". Cette nuit, Fox a confirmé l'identité des deux nouvelles jurées qui intégreront le télé-crochet d'origine britannique à la rentrée. Et après des mois de rumeurs, c'est officiel, Britney Spears en fera bien partie. La chanteuse américaine touchera environ 15 millions de dollars, salaire obtenu après plusieurs semaines de négociations menées notamment par son fiancée Jason Trawick. Celles-ci ont notamment permis à la chanteuse d'obtenir un droit de regard sur le montage des émissions enregistrées.
Avec ce contrat, Britney Spears touchera donc plus que son ex-collègue et rivale Christina Aguilera, qui gagne environ 10 millions de dollars pour sa participation à "The Voice", mais qui pourrait en toucher 20 millions si elle accepte de participer aux deux éditions annuelles que NBC souhaite mettre en place. Le salaire de Britney Spears est comparable à celui d'Howard Stern, qui intègre cette saison le jury d'"America's Got Talent", également produit par Simon Cowell, mais reste inférieur aux 20 millions que toucherait, selon la presse, Jennifer Lopez pour "American Idol".
Etant donné cet important poste de dépense, il ne restait plus énormément de marge de manoeuvre à Fox pour offrir un salaire conséquent à une deuxième nouvelle jurée. Ainsi, selon le Hollywood Reporter, Demi Lovato ne toucherait que 1 million de dollars pour sa participation. La jeune chanteuse, révélée comme son aînée par Disney, a bénéficié d'une exposition accrue ces deux dernières années après sa relation avec Joe Jonas, ses problèmes personnels et la sortie d'un nouvel album "Unbroken". Elle et Britney Spears prendront donc la place de Paula Abdul et Nicole Scherzinger, jurées l'an dernier et rapidement remerciées par Simon Cowell à la fin de la saison.
"Parfois il faut faire des changements, et le changement, c'est positif", a expliqué Simon Cowell face aux annonceurs de Fox réunis cette nuit. Aux côtés de Britney Spears, L.A. Reid et Demi Lovato, qui l'ont rejoint sur scène, le producteur a indiqué sa satisfaction : "Bon, je crois qu'on a tenu parole : les rumeurs, c'est une chose, tenir parole en est une autre. Je suis ravi de pouvoir vous confirmer le retour de L.A. Reid, et l'arrivée de Demi Lovato et de la superstar Britney Spears", a-t-il lancé. La superstar en question s'est contentée de quelques mots, expliquant qu'il s'agissait d'une nouvelle expérience pour elle et qu'elle avait hâte de trouver la prochaine star de la musique. La vraie question est désormais de savoir si la star sera à la hauteur de la tâche...