La concurrence est rude Outre-Atlantique. Depuis maintenant trois ans, trois télé-crochets s'affrontent. Malgré une érosion importante de son audience, "American Idol" sur FOX reste leader, même s'il est talonné par "The Voice", le télé-crochet de NBC. En plus d'"Idol", FOX peut compter sur "The X Factor". Néanmoins, ce dernier peine à trouver son public et voit même son audience chuter dangereusement.
Après une saison 1 décevante, Simon Cowell avait ainsi décidé de remercier Paula Abdul, Nicole Scherzinger ainsi que les animateurs pour permettre à Demi Lovato et Britney Spears d'intégrer le jury. Une bonne idée sur le papier qui n'a pas porté ses fruits : seuls 8,2 millions de téléspectateurs ont suivi la saison 2, soit une perte de 2,7 millions de fidèles sur un an. Sur les 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains, le télé-crochet est tombé à 3,8 millions d'habitués (-1 million).
Face à ces nouvelles baisses, Simon Cowell a une nouvelle fois modifié son jury, ne gardant que Demi Lovato à ses côtés pour faire appel aux chanteuses Paulina Rubio et Kelly Rowland. Le créateur du format a également revu sa copie, réduisant considérablement le gain du gagnant (désormais à 1 million de dollars, contre 5 millions précédemment), les salaires des jurés et supprimant maisons des juges et bootcamp.
Mais rien n'y fait, "The X Factor" ne prend pas outre-Atlantique. Mercredi soir, le premier épisode de la saison 3, diffusé sans grande concurrence, n'a attiré que 6,2 millions de téléspectateurs. Sur les 18-49 ans, le télé-crochet affiche 2,8 millions de fidèles. Ainsi, le programme est battu sur les deux indicateurs par "Big Brother" sur CBS et voit surtout ses audiences diminuer de manière importante sur un an. Le lancement de la saison 2 avait captivé 8,7 millions d'Américains dont 4,5 millions sur les 18-49 ans, un score déjà en baisse sur un an.